La grippe commence à s’installer dans le pays et a désormais franchi le seuil épidémique. En revanche, la gastroentérite recule petit à petit et les médecins du réseau Sentinelles annoncent la fin de l’épidémie.
Cela vous intéressera aussi

Selon les médecins du réseau Sentinelles, l'épidémieépidémie de grippegrippe saisonnière est désormais installée en France métropolitaine. Le réseau note que « l'incidenceincidence des cas de syndromessyndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 273 cas pour 100.000 habitants ». Rappelons que le seuil épidémiqueseuil épidémique est fixé à 161 cas pour 100.000 habitants... L'épidémie de gastroentérite, en revanche, semble bel et bien se terminer. 

Le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) estime également que « le seuil épidémique de la grippe est désormais franchi au plan national ». Il précise aussi que ce seuil a été dépassé dans dix régions métropolitaines contre trois la semaine dernière. Le réseau Sentinelles prévoit que « le niveau d'activité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine ».

L'épidémie de gastroentérite est passée, mais le Nord de la France a encore été touché la semaine passée. © Réseau Sentinelles

L'épidémie de gastroentérite est passée, mais le Nord de la France a encore été touché la semaine passée. © Réseau Sentinelles

La grippe arrive, la gastro s’en va

L'incidence des cas de diarrhéesdiarrhées aiguës vus en consultation a été estimée à 253 cas pour 100.000 habitants, soit légèrement en dessous du seuil épidémique, fixé à 263 cas pour 100.000 habitants, rapporte le réseau Sentinelles. Avec une seule semaine au-dessus de ce seuil, du 2 au 8 janvier 2012, elle resterait l'une des plus courtes épidémies observées, si ces chiffres se confirment.

Malgré tout, n'oubliez pas que le lavage des mains reste un geste aussi simple qu'efficace dans la préventionprévention de ces deux maladies.