Santé

Grippe : carte des régions de France les plus touchées au 30 janvier 2011

ActualitéClassé sous :médecine , grippe , épidémie de grippe

Alors que l'épidémie de grippe semble globalement diminuer sur notre territoire, elle continue son ascension dans les régions du Sud.

L'épidémie de grippe amorce sa descente mais augmente dans les régions du Sud. © Réseau Sentinelles
  • Pour tout savoir sur la grippe, consultez notre dossier 

Au cours des six dernières semaines, près de 1,6 million de patients ont consulté leur médecin généraliste pour un syndrome grippal. L'épidémie reste donc bien présente en métropole.

La semaine dernière, « l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation a été estimée à 479 cas pour 100.000 habitants », expliquent les médecins du réseau Sentinelles. Un nombre largement supérieur au seuil épidémique, fixé à 171 cas pour 100.000. La grippe est donc encore très active en France métropolitaine.

Deux régions dont épargnées

Seuls les Pays de la Loire et la Basse-Normandie ne sont pas en situation épidémique. Celle-ci en revanche, paraît s'accentuer dans les régions situées au sud. Les plus touchées sont la Corse (1.499 cas pour 100.000 habitants), le Limousin (1.145), Rhône-Alpes (990), le Languedoc-Roussillon (752), l'Auvergne (742), le Poitou-Charentes (666), PACA (579), et Midi-Pyrénées (542). Au nord de la Loire, le Nord - Pas-de-Calais (590 cas pour 100.000) et la Bretagne (562) sont en épidémie.

Les médecins Sentinelles parlent de « plateau épidémique pour la deuxième semaine consécutive ». Dans les jours qui viennent, « l'activité des syndromes grippaux devrait diminuer ». Quant aux tableaux cliniques, ils « ne présentaient pas de signe particulier de gravité. Le pourcentage d'hospitalisation a été estimé à 0,6 % ».

Cela vous intéressera aussi