Santé

Grippe : carte des régions de France les plus touchées au 9 janvier 2011

ActualitéClassé sous :médecine , grippe , carte

La grippe se répand en France et touche maintenant toutes les régions, dont vingt ont dépassé le seuil épidémique. Selon les estimations du réseau Sentinelles, l'épidémie devrait encore se poursuivre en s'intensifiant.

L'épidémie de grippe continue de s'étendre et devrait atteindre son pic la semaine prochaine. © Réseau Sentinelles
  • Consultez notre dossier complet sur la grippe 

L'épidémie de grippe se généralise plus que jamais en France. « L'épidémie de grippe progresse et touche maintenant toutes les régions », précisent les représentants des groupes régionaux de l'observation de la grippe (Grog). « Les prélèvements effectués montrent que le virus A(H1N1)2009 [responsable de la grippe pandémique, NDLR] devient dominant. Le virus B représente à peine un tiers des virus grippaux isolés au cours des deux dernières semaines. »

D'après les médecins du réseau Sentinelles, au 9 janvier dernier, vingt régions avaient dépassé le seuil épidémique, estimé à 178 cas pour 100.000 habitants. Les incidences les plus élevées ont été observées dans le Nord-Pas-de-Calais (2.890 cas pour 100.000), le Limousin (1.390), la Basse-Normandie (677), le Poitou-Charentes (644), l'Île-de-France (556), la Bretagne (490), le Centre (449), la Champagne-Ardenne (440) et Rhône-Alpes (419).

Douze décès dus à la grippe

D'après leurs prévisions, « le niveau d'activité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter la semaine prochaine et pourrait atteindre son pic ». Pour l'heure les principales victimes seraient des jeunes, puisque l'âge médian était la semaine dernière de 28 ans.

De son côté, l'Institut de veille sanitaire (INVS) évoque douze décès dans son dernier bulletin hebdomadaire, publié ce 12 janvier. Quant au ministère de la Santé, il confirme « une augmentation du nombre de cas graves admis en réanimation. La majorité (61 %) présente un facteur de risque, ce qui confirme l'importance de la vaccination notamment des populations fragiles ».

Cela vous intéressera aussi