Santé

La grippe s'invite aux fêtes de fin d'année

ActualitéClassé sous :médecine , grippe , épidémie

La grippe arrive par le nord-ouest de la France et le seuil épidémique national devrait être dépassé la semaine prochaine. Pour ne pas vous gâcher les fêtes, pensez au vaccin et aux mesures d'hygiène !

Le Réseau sentinelles a émis une carte de l'incidence des symptômes grippaux, où l'on voit nettement l'arrivée du virus par le nord-ouest. © Réseau sentinelles
  • Parcourez notre dossier complet sur la grippe 

Depuis le début de mois de décembre, l'incidence grippale augmente partout en France. Si les régions du Nord restent les plus touchées, un dépassement du seuil épidémique au niveau national est envisagé dès la semaine prochaine. Le nombre de diarrhées aiguës en revanche, devrait se maintenir en dessous du seuil épidémique.

La Basse-Normandie et la région Nord-Pas-de-Calais sont les plus touchées par la grippe saisonnière. Le seuil épidémique y est largement dépassé. La première par exemple, présente déjà une incidence de 702 cas de grippe saisonnière pour 100.000 habitants.

Des alertes épidémiques sont lancées

En outre, le seuil épidémique - établi à 171 cas pour 100.000 habitants - « pourrait être franchi la semaine prochaine » au niveau national, indique le réseau des médecins Sentinelles. Les Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) confirment ces résultats. D'après leurs observations, six régions « sont "sur le seuil" d'alerte épidémique » : Île-de-France, Haute-Normandie, Franche-Comté, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Pays de la Loire.

Les Grog rappellent que « les personnes à risque ne doivent vraiment plus traîner pour se faire vacciner contre la grippe ». Les mesures d'hygiène quant à elles, sont toujours - et plus que jamais - d'actualité.

Sur le front des diarrhées aiguës, la situation est plus calme. Leur incidence devrait rester en dessous du seuil épidémique, établi à 278 cas pour 100.000 habitants. La semaine dernière, le nombre de cas était encore estimé, en moyenne, à 216 pour 100.000 habitants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi