Destination Santé
-
-
L'épidémie de grippe bat son plein sur toute la France. Elle aurait infecté près d'un million de patients en quelques semaines. Le seuil épidémique est très largement franchi et sa progression se poursuit malgré les vacances scolaires. En revanche, la pandémie de gastroentérite semble bel et bien terminée depuis plusieurs semaines.
Avec 359.000 cas de syndromes grippaux vus en consultation ces huit derniers jours, les médecins du réseau Sentinelles annoncent « un pic de l'épidémie pour cette semaine ». En un mois d'épidémie, près d'un million de patients (910.000 précisément), auraient déjà consulté leur médecin généraliste pour une grippe.
Rappelons que ces syndromes grippaux se définissent par « une fièvre supérieure à 39 °C, d'apparition brutale, accompagnée de myalgies [NDLR, des douleurs musculaires] et de signes respiratoires ». Les médecins Sentinelles estiment leur incidence pour la semaine dernière, à 565 cas pour 100.000 habitants. Cette valeur est très supérieure au seuil épidémique de 147 cas pour 100.000 habitants.
Le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) confirme que « malgré les vacances scolaires et la fermeture des écoles dans les deux-tiers de l'Hexagone, l'épidémie de grippe poursuit sa progression en France métropolitaine ».
Les incidences les plus importantes ont été relevées dans le Nord - Pas-de-Calais (1.396 cas pour 100.000 habitants). Suivent le Languedoc-Roussillon (1.162), le Limousin (1.126), l'Auvergne (879), la Champagne-Ardenne (659), Provence - Alpes - Côte d'Azur (619), la Franche-Comté (612) et le Centre (503). Au total, la semaine passée 19 régions (sur 21) se situaient au-dessus du seuil épidémique.
Sur son site, le ministère en charge de la Santé rappelle qu'il « existe des mesures d'hygiène simples qui contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne ».
Ainsi est-il recommandé aux malades, dès les premiers symptômes de :
se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, ou à défaut avec une solution hydroalcoolique ;
Comme nous vous l'annoncions précédemment, l'épidémie de gastroentérite semble quant à elle bien terminée. L'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation est estimée à 194 cas pour 100.000 habitants, en dessous du seuil épidémique (243 cas pour 100.000 habitants).