Santé

L’épidémie de grippe saisonnière est terminée

ActualitéClassé sous :médecine , grippe , grippe saisonnière

L'épidémie de grippe saisonnière aura duré huit semaines mais est normalement passée. Elle aura concerné cette année près d'1,5 million de personnes. Cependant, le virus court toujours et certains de ceux qui pensaient l'avoir évitée cette année peuvent encore tomber malade.

La grippe a perdu du terrain sur toute la France, mais une région d'irréductibles virus bretons résiste encore. Cela ne devrait pas durer. © Réseau Sentinelles

« Le retour au calme se fait progressivement » assure ce matin le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog). Après huit semaines d'épidémie, l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation est passée « au-dessous du seuil épidémique » durant la semaine écoulée.

Publié ce mercredi, le bulletin du réseau Sentinelles confirme la tendance qui se dessinait déjà la semaine dernière : l'épidémie de grippe saisonnière se termine. Avec 75 cas pour 100.000 habitants, les chiffres se révèlent largement au-dessous du seuil épidémique, fixé à 110 cas pour 100.000. Pour les Grog, seule la Bretagne conserve « des indicateurs épidémiques ».

À l'échelle du territoire, l'épidémie de grippe est terminée. Mais le virus se promène toujours dans la nature, et il peut encore contaminer ceux qui ne l'ont pas encore été. La meilleure solution : continuer à se laver les mains ! © Lars Klintwall Malmqvist, Wikipédia, DP

L’épidémie est terminée, mais la grippe peut encore frapper

Un premier bilan de l'épidémie 2011-2012 peut d'ores et déjà être dressé. D'après le réseau des médecins Sentinelles, « près d'1,5 million de personnes auraient consulté leur médecin pour un syndrome grippal » au cours des huit dernières semaines.

Malgré la fin annoncée de l'épidémie, les précautions d'hygiène restent d'actualité. En effet, « le virus grippal et d'autres agents infectieux respiratoires circulent toujours », concluent les Grog. Parmi les précautions toutes simples, notons le lavage des mains à l'eau et au savon. Si vous n'avez pas d'eau à disposition, vous pouvez également utiliser une solution hydroalcoolique désinfectante. Veillez, toutefois, à la maintenir hors de portée des enfants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi