Cela vous intéressera aussi

Brûlures d'estomacestomac, aigreurs, remontées acidesacides, sont souvent les premières manifestations d'un trouble très répandu : le refluxreflux gastro-œsophagien (RGO). Plus de 3,8 millions de Français sont concernés, à raison d'une fois au moins par semaine.

Une acidité qui attaque l'œsophage

Ces symptômessymptômes surviennent en effet lorsque l'acide produit dans l'estomac - qui permet de digérer les aliments- remonte vers l'œsophageœsophage. Or, les parois de l'œsophage ne supportent pas cette acidité, ce qui engendre des douleursdouleurs remontant de l'estomac vers la poitrine avec parfois, des sensations d'acidité dans la bouche.

La nourriture peut être en cause

« Ces brûlures peuvent réellement altérer la qualité de vie », insiste Martine Baumgarten, pharmacienne en Côte-d'Or. Mais avant tout médicament, elle recommande de s'en tenir au bon sens : « Par exemple, éviter de s'allonger trop rapidement après le repas ou de se pencher en avant. Car cela comprime l'estomac » explique-t-elle. C'est vrai aussi « des vêtements trop serrés. Il convient également d'identifier les aliments qui peuvent déclencher ces troubles : les graisses, les épices ou l'alcoolalcool. Mais il peut y en avoir d'autres. Quant à ceux qui souffrent aussi la nuit, je leur conseille de surélever la tête de leur lit. Ainsi peuvent-ils adopter une position moins allongée ».