Planète

Le lavage des mains permettrait de sauver des millions de vie

ActualitéClassé sous :zoologie

-

D'après des recherches menées par la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Royaume-Uni), la généralisation du lavage des mains avec du savon dans les pays en voie de développement permettrait de sauver des millions de vie par an.

Source : http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-futuroscope

Cela diviserait en effet par deux le nombre de décès par maladies diarrhéiques à travers le monde. Actuellement, ces maladies tuent environ 200 enfants par heure, soit plus que le Sida ou la malaria.

Alors que la plupart des maisons dans le monde sont équipées d'eau et de savon, très peu de personnes les associent pour se laver les mains, surtout après avoir été aux toilettes ou avoir nettoyé les bébés. Le lavage des mains est un peu comme une autovaccination, précise le Dr Val Curtis, de la London School. Une campagne réussie de promotion de l'utilisation de la savonnette entraînerait selon lui une augmentation des ventes de celles-ci de 50 % dans les pays en voie de développement.

Des campagnes menées en Amérique Centrale ont donné des résultats significatifs. D'autres sont actuellement lancées en Inde et au Ghana. Une campagne générale à destination des pays en développement sera lancée à l'occasion du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesbourg (Afrique du Sud).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi