Le dépistage organisé existe maintenant pour plusieurs cancers : cancer du sein, cancer colorectal, cancer du col de l’utérus. Pour mettre en place ce type de dépistage, il faut disposer d’un test simple à mettre en œuvre. Ce sera peut être bientôt le cas avec ce test sanguin de dépistage du cancer du foie.

Santé

Cancer du foie

Le dépistage du cancer du foie serait bientôt possible grâce à un test sanguin

actualité

22/11/2022

Une étude menée chez le rat a montré qu’une ablation partielle (50 à 75 %) de tumeurs du foie par ultrasons suffisait pour que le cancer régresse totalement. Les ondes détruisent partiellement la tumeur et stimulent le système immunitaire qui se charge d’éliminer le reste. Une avancée porteuse d’espoir.

Santé

Cancer du foie

Cancer du foie : les promesses d'une destruction partielle de la tumeur par ultrasons

actualité

20/04/2022

Maladie du foie émergente, la stéatohépatite non alcoolique ou Nash (Non-Alcoholic Steatohepatitis) est la forme grave de la stéatose hépatique encore dénommée maladie du foie gras ou maladie du Soda. Difficile à identifier avant les stades les plus avancés de la maladie, elle est la principale cause des maladies chroniques du foie dans les pays occidentaux. Mais si une hygiène alimentaire et la lutte contre la sédentarité permettent de ralentir l’évolution de cette pathologie, il n’existe pas encore de traitement efficace approuvé.

Santé

Organe

La maladie du foie gras : est-elle réversible ?

question réponse

30/01/2022

Le cancer du sein est désormais le cancer le plus diagnostiqué dans le monde devant le cancer du poumon et le cancer colorectal. Le cancer du poumon reste en revanche le plus meurtrier. Nos deux infographies sur les cancers les plus courants et les plus mortels.

Santé

Cancer

Les cancers les plus fréquents et les plus mortels

question réponse

21/01/2022

Pratiquer une activité physique permet de nous maintenir en bonne santé. Cela nous aide même à prévenir certains cancers. Dans quelle mesure ? C’est ce que des chercheurs sont parvenus à déterminer. Ils recommandent ainsi entre 2,5 et 5 heures d’activité modérée par semaine.

Santé

Cancer

Deux à cinq heures d’activité physique par semaine réduiraient les risques pour sept cancers

actualité

31/12/2019

Le chardon-Marie est, soi-disant, une mauvaise herbe, envahissant nos jardins, les sentiers sauvages. Mais cette plante est pleine de qualités, gustatives d’une part, et de propriétés médicinales d’autre part. Accros de la détox hépatique, le chardon-Marie élimine les toxines. Entre autres bienfaits...

Santé

Médecine

Chardon-Marie : une mauvaise herbe qui vous veut du bien et protège votre foie

question réponse

20/11/2018

Deux vaccins sont proposés dans le cadre de la prévention des cancers : le vaccin anti-HPV, contre le cancer du col de l’utérus, et le vaccin contre l’hépatite B, en prévention du cancer du foie. La recherche étudie aussi des possibilités de traiter des cancers par des vaccins.

Santé

Cancer

Existe-t-il des vaccins contre certains cancers ?

question réponse

23/04/2017

Les tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) de l’hépatite C arriveront au mois de mai 2016 en France. Ils fourniront un diagnostic en seulement 15 minutes, avec une goutte de sang, et sans nécessiter impérativement un professionnel de santé.

Santé

Maladie

Les tests de dépistage rapide de l’hépatite C arrivent enfin

actualité

15/04/2016

En s'insérant dans l'ADN des cellules, un virus, AAV2, serait impliqué dans des cancers du foie qui ne sont pas liés à une cirrhose. C'est ce que suggère une étude réalisée par une équipe française. Or, considéré comme non pathogène, ce virus est utilisé comme vecteur en thérapie génique.

Santé

Cancer

Des cancers du foie dus à un virus censément inoffensif ?

actualité

30/08/2015

Une équipe internationale dirigée par des géochimistes du laboratoire de géologie de Lyon-Terre, Planète Environnement (CNRS, ENS Lyon, Lyon1) et des oncologues de l'Inserm proposent une nouvelle approche pour suivre l'évolution des cancers. Leur technique est basée sur des outils développés en sciences de la Terre comme les rapports d'isotopes stables du cuivre et du soufre.

Santé

Médecine

La géochimie au service de la recherche sur le cancer

actualité

25/01/2015

Le Pérou devient tristement célèbre pour le taux de cancer du foie que connaît sa population. Étrangement, de nombreux jeunes adultes, voire des enfants, développent la maladie alors qu’ils ne font pas partie de la population à risques. À quoi la faute ?

Santé

Médecine

De mystérieux cancers du foie frappent de jeunes Péruviens

actualité

08/07/2013

Une étude met une fois de plus en évidence le rôle majeur joué par les bactéries digestives. Les auteurs ont montré que chez des souris obèses le déséquilibre de la flore intestinale pouvait conduire au développement de cancers.

Santé

Santé

Cancer : bactéries et obésité augmentent le risque chez les souris

actualité

28/06/2013

Si les algorithmes ne sont pas encore fréquemment rencontrés en cancérologie, ils sont inéluctablement promis à un bel avenir. Dans la fibrose hépatique, stade annonciateur du cancer du foie, ils sont déjà utiles, comme l'explique Thierry Poynard lors du congrès Eurocancer.

Santé

Médecine

Cancer : des mathématiques pour mieux les détecter et les soigner

actualité

25/06/2013

Un virus génétiquement modifié pour cibler les cellules tumorales vient de montrer qu’il augmentait significativement l’espérance de vie de patients en phase terminale du cancer du foie. Nommé Pexa-Vec et testé également pour d’autres cancers, il semblerait là encore plutôt efficace. Si tout se passe bien, il pourrait être proposé d’ici 5 ans.

Santé

Médecine

Cancer : un virus modifié suscite l’espoir d’un nouveau traitement

actualité

12/02/2013

Après avoir été testés aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie et en Irlande, une nouvelle technique de chimiothérapie contre les tumeurs du foie arrive au Royaume-Uni. Ce traitement très ciblé contre le cancer pourrait se généraliser à l’avenir du fait de son efficacité et du peu d’effets secondaires qu’il entraîne.

Santé

Médecine

Cancers : des chimiothérapies ciblées sur l'organe malade

actualité

15/11/2012

D’après des estimations, le taux de mortalité des cancers pourrait diminuer de 17 % au Royaume-Uni dans les 18 prochaines années. Si la plupart des tumeurs devraient devenir moins dangereuses, quelques-unes risqueraient malgré tout de se révéler plus meurtrières.

Santé

Médecine

Cancers : d’ici 2030, la mortalité pourrait diminuer de 17 %

actualité

28/09/2012

Le changement d’état d’une région du génome du virus de l’hépatite C serait nécessaire pour passer de la phase de traduction à celle de la réplication. En bloquant cet interrupteur sur la position « traduction », les chercheurs espèrent pouvoir contrôler et détruire le terrible virus.

Santé

Médecine

Soigner l’hépatite C en actionnant un interrupteur ?

actualité

05/06/2012

Dans un cas sur six, le cancer aurait pour origine une infection virale ou bactérienne. C’est donc deux millions de malades à qui l’on pourrait éviter ces complications avec un traitement préventif ou précoce contre les pathogènes. Mais tous les pays ne sont pas égaux dans la lutte contre ces agents infectieux…

Santé

Médecine

Un cancer sur six pourrait être évité car d’origine infectieuse

actualité

21/05/2012

Une étude pilote internationale, menée notamment en France, vient de mettre en évidence quatre gènes impliqués dans le cancer du foie. Ils joueraient un rôle dans la formation des tumeurs hépatiques. Petit à petit, la génétique nous livre ses secrets sur les cancers.

Santé

Médecine

Cancer du foie : quatre nouveaux gènes jugés coupables

actualité

12/05/2012

En cette Journée mondiale contre le cancer, Futura-Sciences vous propose de revenir sur les différents aspects de cette maladie qui constitue la première cause de mortalité dans le monde.

Santé

Médecine

Journée mondiale contre le cancer : tous les espoirs sont permis

actualité

04/02/2012

Deux nouvelles molécules, le Boceprevir et le Telaprevir, des inhibiteurs de protéase, ont obtenu une autorisation temporaire d’utilisation chez les patients les plus gravement atteints par le virus de l'hépatite C. Ces molécules pourraient par la suite obtenir une autorisation de mise sur le marché et augmenter les chances de guérison d’un panel plus vaste de patients.

Santé

Médecine

Du nouveau dans le traitement de l’hépatite C

actualité

06/01/2011

Le foie filtre en permanence le sang qui circule dans l'organisme, transformant les nutriments et les médicaments absorbés par le tube digestif en produits chimiques prêts à l'emploi. Le foie remplit de nombreuses autres fonctions importantes, telles que l'élimination des toxines et autres déchets chimiques du sang et leur préparation à l'excrétion. Comme tout le sang du corps doit passer par lui, le foie est exceptionnellement accessible aux cellules cancéreuses qui voyagent dans le sang.

Santé

Cancer

Cancer du foie en détail : quels sont les causes et symptômes ?

question réponse

02/05/2010

Les hépatites B et C touchent un demi-million de personnes en France mais la moitié seulement est dépistée et 4.000 personnes en meurent chaque année, un chiffre à ajouter aux 8.000 décès par cancer du foie, souvent provoqué par l'hépatite B. Cette journée est là pour rappeler ces faits et l'importance cruciale du dépistage pour des maladies que l'on sait assez bien guérir. Réalisée pour l'occasion, une vidéo nous montre clairement les aspects du problème.

Santé

Médecine

En vidéo : la Journée mondiale des hépatites et l'urgence du dépistage

actualité

19/05/2009

Claire-Anne Siegrist, spécialiste suisse de la vaccination, s'étonne des choix français en matière de vaccination contre l'hépatite B, une maladie grave, qui peut conduire au cancer du foie, et pas du tout rare : le risque d'être exposé au virus est plus important que pour le Sida. Pourtant, malgré un consensus médical mondial, la France renâcle.

Santé

Médecine

Vaccinations contre l'hépatite B : la France à contre-courant

actualité

22/04/2009

On apprend aujourd'hui dans l'édition en ligne de la revue Science que des cellules immunitaires prélevées chez des patients atteints de mélanomes, puis génétiquement modifiées pour reconnaître les cellules cancéreuses avant d'être réinjectées dans le corps des malades, se sont montrées capables de faire régresser, voire disparaître des tumeurs. Cependant, la méthode doit encore être améliorée : lors d'une étude préliminaire, seuls deux patients sur les dix-sept traités ont pu être guéris.

Santé

Génétique

Cancer : Rendre génétiquement la vue aux lymphocytes aveugles

actualité

01/09/2006