Cela vous intéressera aussi

Lésion cutanée de couleurcouleur rouge et de forme ronde, l'érythème migrant apparaît à la suite d'une piqûre de tique. Dans la moitié des cas, il traduit la présence de la maladie de Lymela maladie de Lyme, permettant ainsi son diagnosticdiagnostic précoce. Son apparition nécessite une prise en charge médicale rapide afin d'éviter les potentielles complications.

Qu’est-ce qu’un érythème migrant ?

Sous la forme d'une lésion dermatologique, l'érythème migrant se caractérise par une rougeur de forme ronde ou ovale qui disparaît en cas de pressionpression sur la peau. Il apparaît autour de la piqûre de la tique, puis s'étend peu à peu au fil des jours. Il peut mesurer jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre et est visible entre 3 et 30 jours environ après la piqûre. À cet endroit, la peau est rouge et chaude au toucher.

L'érythème migrant est le symptôme le plus évocateur de la maladie de Lyme. Il apparaît généralement au tout début de la maladie, à un stade où l'infection reste encore localisée.

En cas de piqûre de tique infectée, l'insecteinsecte transmet à l'homme la bactérie Borrelia étant à l'origine de la maladie de Lyme. Dans ce cas, la lésion cutanée prend un aspect particulier : il se forme un anneau rouge, ou halo, se distinguant du centre de la zone.

Le saviez-vous ?

Quelques données sur la maladie de Lyme

En 2020, 60 033 cas de maladie de Lyme ont été recensés en France. Même après avoir contracté la maladie, il est possible d’être à nouveau infecté par la bactérie Borrelia : il n’existe pas d’immunité acquise.

Érythème migrant : comment le reconnaître ?

L'érythème migrant se caractérise principalement par une plaque rouge d'aspect inflammatoire apparaissant autour d'une piqûre de tique. Il ne provoque pas de démangeaisonsdémangeaisons. Une extension progressive de la lésion sur quelques jours, ou une bordure en forme d'anneau, doivent pousser à consulter rapidement un professionnel de santé.

Lorsque l'érythème migrant est une manifestation associée à la maladie de Lyme, d'autres symptômes peuvent apparaître :

Quand l'érythème migrant et la maladie de Lyme ne font pas l'objet d'une prise en charge rapidecharge rapide, d'autres symptômes peuvent apparaître au fil du temps, rendant le diagnostic de la maladie plus difficile. D'autres érythèmes migrants peuvent être observés sur différentes parties du corps, de même que de l'arthrite ou encore des pertes de mémoire.

Dans les cas les plus avancés, des douleurs névralgiques, une paralysie faciale, ou des troubles cardiaques et ophtalmologiques peuvent aussi être retrouvés.

Quel traitement pour l’érythème migrant ?

En présence d'un érythème migrant, la Haute Autorité de SantéHaute Autorité de Santé recommande une prise en charge immédiate par traitement antibiotique pour une période d'une à deux semaines. La prise de doxycycline, amoxicilline ou azithromycine permet la disparition de l'érythème en 1 à 4 semaines. Il est recommandé au patient de prendre chaque jour la lésion en photo pendant le traitement afin de suivre son évolution. Lorsque l'antibiothérapie se révèle inefficace, le patient est généralement redirigé vers un dermatologuedermatologue.

Prévenir l’érythème migrant

L'érythème migrant est provoqué par une piqûre de tique, active d'avril à novembre. En s'accrochant à la peau, elle peut aussi transmettre à l'homme la bactérie Borrelia responsable de la maladie de Lyme avec sa salivesalive, lorsqu'elle est infectée. L'insecte vit principalement dans les forêts, les prairies, les jardins et aime particulièrement les herbes hautes.

S'il est presque impossible de prévenir la morsuremorsure de tique, quelques mesures préventives permettront d'éviter les complications.

En cas de balade en pleine nature dans des zones à risque :

  • se couvrir entièrement les bras et les jambes avec des vêtements longs ;
  • appliquer un répulsif en suivant les indications sur la notice ;
  • une fois la sortie terminée, s'inspecter l'ensemble du corps, cuir chevelu compris.
  • Renouveler l'examen du corps le lendemain : une fois la tique gorgée de sang, elle sera plus facilement visible.

Dès la découverte de la présence d'une tique, ou d'un érythème migrant, mieux vaut demander un avis médical sans tarder. Vous pouvez acheter un tire-tique vendu en pharmacie et le conserver dans votre sac, ou dans la voiturevoiture, pour pouvoir retirer rapidement l'insecte où que vous soyez. Dans ce cas, surveillez la zone de la piqûre durant plusieurs semaines et consultez un médecin si une lésion cutanée apparaît à cet endroit.

Les 3 points clés à retenir sur l'érythème migrant :

  • Il s'agit d'une lésion cutanée rouge et ronde provoquée par une piqûre de tique.
  • Dans la moitié des cas, il peut être associé à la maladie de Lyme lorsque la tique est infectée par la bactérie Borrelia.
  • Un traitement par antibiotique suffit à la faire disparaître lorsqu'il est détecté précocement.