Quand reviennent les beaux jours, c’est un plaisir de préparer et de déguster de bonnes salades fraîcheur. Et de ce côté, il y a les classiques. Mais on peut aussi être tenté par l’originalité de cette recette imaginée par Émilie Laraison et parue aux éditions First. Elle nous propose d’allier à la saveur anisée du fenouil — d’autant qu’il sera dégusté cru — au goût doux et sucré de la poire. Le tout rehaussé de noisettes, d’estragon et… de parmesan. De quoi, à n’en pas douter, surprendre vos convives !

Le + Santé de la recette

Le fenouilfenouil est un légume dont on mange essentiellement le bulbe. Pourtant, il semblerait que les feuilles de fenouil présentent une activité antioxydante supérieure à celle d'autres herbes aromatiquesaromatiques et gagneraient donc à être consommées un peu plus. Le fenouil est par ailleurs très peu calorique, car il contient une grande quantité... d'eau. Mais aussi des fibres et des minérauxminéraux et oligo-élémentsoligo-éléments divers -- comme le ferfer, le phosphorephosphore, le calciumcalcium ou le magnésiummagnésium.

Le fenouil présente ainsi des vertus digestives, diurétiquesdiurétiques et drainantes. Il permettrait aussi de réguler notre tension artérielletension artérielle. Et il agirait comme anti-inflammatoireanti-inflammatoire et antispasmodiqueantispasmodique pour apaiser, entre autres, les règles douloureuses. Il aiderait aussi à prévenir l'ostéoporoseostéoporose et le cancer du seincancer du sein.

Notez par ailleurs qu'au Moyen Âge, le fenouil était considéré comme une plante magique. On lui prêtait alors notamment des vertus aphrodisiaquesaphrodisiaques. Est-ce pour cela qu'il est vite devenu l'un des légumes préférés des Italiens ? L'histoire ne le précise pas...

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation15 minutes
Temps de repos20 minutes de marinade
1 bulbe de fenouil
100 g de noisettes
2 poires
60 g de parmesan
1/2 citron
4 brins d’estragon
<p>©&nbsp;Èmilie Laraison</p>
Salade de fenouil aux poires

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. Pressez le citron.
  2. Lavez et émincez finement le fenouilfenouil, versez-le dans un saladier avec le jus de citron, du sel, du poivre et 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Laissez mariner 20 min au frais.
  3. Pelez et coupez les poires en petits morceaux, ajoutez-les au fenouil.
  4. Concassez grossièrement les noisettes, ciselez l'estragonestragon, râpez le parmesan et mélangez tous les ingrédients.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Avant d'émincer le fenouilfenouil, coupez le vert et les parties sèches et retirez la partie dure de la base.