Il se pourrait que désormais, les astronautes de l’ISS soient privés de salade au menu. Une nouvelle étude met en effet en évidence que dans des conditions d’apesanteur, les plants de laitue sont plus susceptibles à l’infection par des bactéries pathogènes, faisant courir un risque pour la santé des astronautes.

Manger de la salade et des légumes verts, c'est bon pour la santé, tout le monde le sait. Alors quoi de plus normal que de proposer aux astronautes de cultiver leurs propres plants, afin d'agrémenter leurs repas d'un peu de verdure fraîche ?

Une nouvelle étude révèle toutefois que cette idée ne serait peut-être pas si bonne que ça et que manger de la salade cultivée dans l'espace pourrait même s'avérer contre-productif du point de vue de la santé des astronautes.

Des salades plus sensibles aux infections

Une équipe de scientifique a en effet fait pousser de la laitue dans des conditions imitant l’apesanteur qui règne au sein de la Station spatiale internationale. Comment ? En faisant tourner les jeunes plants dans tous les sens. Cette situation perturbe la plante, qui ne sait alors plus dans quel sens pousser, comme dans l'espace. Les chercheurs ont ensuite introduit des bactériesbactéries dans le milieu de vie de la plante. Et là, surprise ! Les plantes se sont retrouvées plus sujettes à l'infection, notamment par les salmonellessalmonelles.

Plants de salade soumis à un environnement simulant l'apesanteur. © Evan Krape, <em>University of Delaware</em>
    Plants de salade soumis à un environnement simulant l'apesanteur. © Evan Krape, University of Delaware

En y regardant de plus près, il s'est avéré que les minuscules pores qui permettent à la plante de respirer sont plus ouverts en microgravité que dans un environnement de croissance normal. Habituellement, ces petits pores que l'on appelle les stomatesstomates se fermentferment lorsque la plante subit une attaque bactérienne. Lors de la simulation en microgravité, c'est tout le contraire qui s'est produit : les laitues ont ouvert leurs stomates, permettant aux bactéries d'entrer.

Un stomate ouvert sur une feuille de tomate. © Wikimedia Commons, domaine public

Salade dans l’espace : un problème épineux

Voilà un problème, car on sait que le milieu spatial, très confiné, est propice au développement de bactéries et champignons. Des plants de salade pourraient donc être facilement contaminés et ainsi rendre malade les astronautes. Une affaire prise très au sérieux, car personne n'a envie de voir une future mission capoter à cause d’une feuille de salade.

Remédier à ce problème ne semble pourtant pas si simple. Stériliser les graines emportées dans l'espace pourrait aider à réduire les risques, mais ce n'est pas suffisant. Les chercheurs tentent donc de trouver d'autres parades, notamment en sélectionnant différentes variétés de laitues dont le comportement pourrait être différent en microgravité. Ces résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports.