Planète

Démantèlement et assainissement des installations nucléaires au CEA

ActualitéClassé sous :Terre , démantèlement , assainissement

Acteur historique de la recherche nucléaire en France, le CEA mène actuellement sur son site de Marcoule (Gard) le plus important chantier de démantèlement d'installations nucléaires en France, et l'un des plus importants au monde, celui des anciennes installations de l'usine de retraitement des combustibles irradiés UP1.

Tour de refroidissement - Centrale nucléaire

Parties intégrantes du cycle du nucléaire, l'assainissement et le démantèlement font l'objet de programmes concernant également les autres centres CEA, notamment ceux de Fontenay-aux-Roses depuis 1995 et de Grenoble depuis 2001. Actuellement, près d'une vingtaine d'installations nucléaires civiles mises à l'arrêt sont en phase de démantèlement sur l'ensemble des centres, auxquelles s'ajoutent les installations de Défense de Marcoule.

Le CEA investit près de 400 millions d'euros par an dans ces opérations et a constitué des fonds dédiés aux opérations d'assainissement et de démantèlement, en 2002 pour le secteur civil et en 2004 pour le secteur de la Défense. Le CEA a développé un savoir-faire technique, afin de gérer les chantiers d'assainissement et de démantèlement dans des conditions optimales, dans le respect des réglementations en vigueur.

Cela vous intéressera aussi