La préservation de l’environnement et le développement durable passent par le recyclage des déchets. Un nouveau décret va permettre de simplifier et rendre plus efficace la collecte puis le recyclage des produits électroniques (et électriques domestiques) de petite taille comme les smartphones.
Cela vous intéressera aussi

Un nouveau décret paru au Journal officiel le 22 août 2014 stipule que les enseignes qui distribuent des produits électroniques auront l'obligation de reprendre gratuitement et sans obligation d'achat les équipements usagés, ceci afin de simplifier et d'accélérer le recyclagerecyclage de ce type de déchets.

Il s'agit en fait d'une transposition en France d'une directive européenne du 4 juillet 2012 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniquesdéchets d'équipements électriques et électroniques. Le consommateur va désormais pouvoir se défaire gratuitement et sans obligation d'achat de ses petits équipements dans les magasins disposant d'une surface de plus de 400 m² dédiée à la vente d'appareils électriques et électroniques.

Les équipements concernés doivent faire moins de 25 cm, ce qui englobe notamment les smartphones et les tablettestablettes, mais aussi les grille-pains ou encore certains jouets.

Le décret n° 2014-928 doit entrer en vigueur le samedi 23 août 2014.