Planète

Les déchets médicaux sont-ils recyclés ?

Question/RéponseClassé sous :Pollution , recyclage des déchets , déchets médicaux
Système de tri des déchets médicaux dans un hôpital en fonction de leur dangerosité. © Stephen Witherden, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

L'élimination des déchets médicaux représente à la fois un problème sanitaire et une préoccupation environnementale. Certains sont recyclables, d'autres non.

Que sont les déchets médicaux ?

Les déchets médicaux désignent l'ensemble des déchets issus des activités de soins : les centres hospitaliers, les établissements de santé, les laboratoires d'analyse médicale, les cabinets de médecins, les cliniques vétérinaires, etc. Ils englobent aussi les déchets issus des soins à domicile.

Les déchets médicaux recyclables et les autres

On distingue deux sortes de déchets médicaux. D'une part, les déchets dits « hôteliers », sans danger pour la santé humaine ou l'environnement, qui sont assimilables à des déchets ménagers (verre, papier, plastique d'emballage). Ceux-là peuvent être recyclés par les voies habituelles.

Les déchets d'activités de soins à risque infectieux (Dasri) quant à eux, doivent impérativement être collectés et détruits (par incinération le plus souvent). On peut citer les objets piquants ou coupants, les produits sanguins, les produits thérapeutiques, les déchets anatomiques, etc.

Les solutions alternatives à l'incinération

L'incinération des déchets médicaux à risque infectieux, bien qu'efficace, a ses propres inconvénients sur le plan écologique. De nouvelles solutions sont apparues depuis quelques années, telles que la stérilisation à la vapeur d'eau ou la désinfection au micro-ondes, suivies du broyage des déchets. Ces opérations permettent de transformer des déchets à risque infectieux en déchets ménagers, qui peuvent donc être recyclés par les filières classiques.

Pense-bête : le tri, le stockage et le transport des déchets médicaux sont fortement réglementés. Reportez-vous aux dispositions prévues par le Code de la santé publique.

Cela vous intéressera aussi