Maison

Déchets du jardin : où trouver une déchèterie ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , decheterie , emballages
Une décheterie où déposer ses déchets du jardin - Auteur: Wikineptune

Où pouvez-vous jeter vos emballages et vos résidus de produits de jardin ? Comment recycler les déchets ?

Telles sont les questions auxquelles l'UPJ (Union pour la protection des jardins et des espaces verts) y répond aujourd'hui en s'appuyant sur SINOE, (Système d'information et d'observation de l'environnement), créé par l'ADEME. Cette base d'information publique réunit toutes les données sur plus de 3 500 points de collecte de déchets et autres déchèteries sur le territoire français. Ces informations sont transmises par les partenaires institutionnels de l'ADEME : conseils généraux, conseils régionaux, structures intercommunales, fédérations professionnelles, etc.

Selon Jacques My, directeur général de l'UPJ, « ce travail avec l'ADEME répond à notre volonté d'informer, de conseiller et d'accompagner le jardinier, amateur ou professionnel, dans sa démarche responsable. Aujourd'hui, 15 millions de Français jardinent régulièrement et doivent pouvoir recycler les produits phytosanitaires qu'ils utilisent. Notre responsabilité est de leur donner les moyens de récupérer et recycler leurs produits. Nous proposons ainsi aujourd'hui, à chaque jardinier amateur, de s'inscrire dans une démarche respectueuse de l'environnement ».

N'oubliez pas : les déchets du jardin ne doivent pas être déposés n'importe où ni n'importe comment. Pour trouver les déchèteries près de chez vous, consultez ainsi le site www.upj.fr

Cela vous intéressera aussi