au sommaire


    C'est un peu le monde à l'envers : alors que l'on a l'habitude de voir des requins s'attaquer aux phoques et autres mammifèresmammifères marins, une équipe de biologistes a photographié début novembre une loutre de merloutre de mer en train d'essayer de dévorer un requin-buffle aussi gros qu'elle. Les images ont été partagées sur TwitterTwitter et Facebook par l'ONG Sea Otter Savvy, qui note que le requin n'a finalement pas été consommé mais simplement « grignoté ». La loutre a sans doute eu les yeuxyeux plus gros que le ventre.
     

    « À ma connaissance, c'est la première capture documentée d'un requin par une loutre de mer, assure Michael Harris, un biologiste spécialiste des loutres de mer. On sait que les loutres de mer peuvent capturer des gros poissonspoissons comme les raies, mais c'est assez rare ». Les loutres de mer se contentent d'habitude de petits invertébrésinvertébrés comme les oursinsoursins, les palourdes ou les crabes.

    Le requin-buffle, bien que de plus petite taille qu'un grand requin blanc (entre 70 centimètres et un mètre), n'en possède pas moins une puissante mâchoire qui lui sert à broyer la carapace des crabes et autres crustacéscrustacés dont il se nourrit. Il n'a apparemment pas pu s'en servir pour riposter contre son assaillant.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités