Image rare d'une loutre de mer qui s'attaque à un requin

Classé sous :mammifère marin , loutre de mer , requin buffle

C'est un peu le monde à l'envers : alors que l'on a l'habitude de voir des requins s'attaquer aux phoques et autres mammifères marins, une équipe de biologistes a photographié début novembre une loutre de mer en train d'essayer de dévorer un requin-buffle aussi gros qu'elle. Les images ont été partagées sur Twitter et Facebook par l'ONG Sea Otter Savvy, qui note que le requin n'a finalement pas été consommé mais simplement « grignoté ». La loutre a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre.
 

« À ma connaissance, c'est la première capture documentée d'un requin par une loutre de mer, assure Michael Harris, un biologiste spécialiste des loutres de mer. On sait que les loutres de mer peuvent capturer des gros poissons comme les raies, mais c'est assez rare ». Les loutres de mer se contentent d'habitude de petits invertébrés comme les oursins, les palourdes ou les crabes.

Le requin-buffle, bien que de plus petite taille qu'un grand requin blanc (entre 70 centimètres et un mètre), n'en possède pas moins une puissante mâchoire qui lui sert à broyer la carapace des crabes et autres crustacés dont il se nourrit. Il n'a apparemment pas pu s'en servir pour riposter contre son assaillant.

Image inhabituelle d’une loutre de mer s’attaquant à un requin-buffle. © Sea Otter Savvy, Facebook
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le requin pélagique et son incroyable technique de chasse  Pour chasser, le requin-renard pélagique se sert de sa queue d'une façon plutôt originale. Elle est si longue qu’il est capable d'asséner un coup et d'assommer jusqu’à sept poissons. La preuve en vidéo.