Une étonnante vidéo montre un groupe d'orques, adultes et jeunes, en train de jouer avec un requin vivant comme avec une balle. Ce serait en fait une leçon de chasse, explique une scientifique.
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une orque intégralement blanche aperçue au large des côtes russes Des scientifiques sont en mer, au large des côtes russes, lorsqu’ils découvrent un spectacle fnull

Ce 13 décembre, dans la baie de Monterey, en Californie, les douze passagers d'un navire, venus observer les cétacés, ont eu de la chance, comme le rapporte le Washington Post. Un message est parvenu sur ce bateau de Monterey Bay Whale Watch, une entreprise spécialisée dans ce genre de tourisme, relayant l'information d'un pêcheur : un groupe d'orques était en train de s'ébattre non loin de là, à 40 minutes de navigation.

Un photographe travaillant pour cette société, Slater Moore, était à bord, avec son dronedrone muni d'une caméra. L'engin a été mis en vol pour se tenir à la verticale du groupe d'une demi-douzaine d'orquesorques, apparemment très excitées. Ses images ont fait le tour du monde et ont été publiées, notamment, sur sa page FacebookFacebook et sur celle de Monterey Bay Whale Watch. On y voit une orque tenant dans sa gueule un requin encore vivant. Un jeune cétacé se tient à côté, probablement son petit, tandis que les autres tournent autour. Ensuite, à la manière d'un chat jouant avec une souris, ou de footballeurs avec un ballonballon, les orques le lâchent et se passent mutuellement le malheureux squale.


Un groupe d'orques, près de la surface, semble s'amuser avec un requin encore vivant. © Slater Moore

Leçon de chasse pour les jeunes orques

Deborah Giles, biologiste au Center for Whale Research, interrogée par le Washington Post, explique que l'observation est rare car les orques vont en général chasser plus au large et plus en profondeur. Selon elle, c'est dans un but éducatif que ces cétacés ont remonté le requin en surface. Elle fait remarquer que les premières images montrent l'orque tenir le requin en lui maintenant la tête en bas, ce qui provoque chez ce poissonpoisson une sorte de catalepsie.

Les adultes se tiendraient en surface car les jeunes ont le souffle court et leurs apnéesapnées ne seraient pas assez longues pour cette leçon, grâce à laquelle ils ont pu apprendre comment attraper un requin. Les orques sont coutumières de cette chasse. En 2014, une vidéo, filmée sous l'eau, montrait un comportement analogue. Les orques sont aussi connues pour des stratégies d'apprentissage d'une génération à l'autre. Voir une telle scène d'en haut est donc un spectacle instructif pour les scientifiques.