Le 21 juin 2020, un des volcans les plus actifs du monde s'est réveillé et a projeté une colonne de cendre grise à plus de 6.000 mètres d'altitude. Le volcanvolcan Merapi, situé sur l'île de JavaJava en Indonésie, est entré en éruption deux fois en seulement sept minutes. La population vivant dans un rayon de trois kilomètres autour du cratère, qui comprend la ville de Yogyakarta, a été invitée à quitter les lieux. Les autorités indonésiennes n'ont pas augmenté le seuil de vigilance après ces deux éruptions, ils ont seulement demandé aux compagnies aériennes de rester attentives lors d'un vol dans la zone.

La dernière éruption marquante du volcan Merapi a eu lieu en 2010. À l'époque, près de 300 personnes ont perdu la vie et plus de 28.000 personnes ont dû être évacuées des environs. L'Indonésie compte plus de 130 volcans actifs. En effet, l'archipelarchipel d'Asie du Sud-Est est situé sur le chemin de la ceinture de feu du Pacifiqueceinture de feu du Pacifique, une région où l'activité tectonique est très intense. On dénombre 452 volcans le long de la ceinture de feu, actifs ou éteints, ce qui représente 75 % des volcans émergés de la TerreTerre