Russie : un volcan est entré en éruption sous la neige !

Classé sous :Volcan , Eruption , subduction
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Éruption explosive aux îles Tonga  L'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’Apai a produit des explosions très violentes et des colonnes de cendres de 20 à 30 kilomètres de haut. 

Ce weekend, les habitant de l'île russe de Paramouchir ont eu la surprise d'assister au réveil du volcan Ebeko, qui occupe les lieux. Actuellement totalement enseveli sous la neige, son réveil a provoqué une éruption de type phréatique lorsque le magma est entré au contact de l'eau, générant une importante colonne de gaz et de cendres.

L'Ebeko est un stratovolcan associé à la zone de subduction des Kouriles, qui a donné naissance à l'archipel d'îles volcaniques du même nom, situé au nord du Japon. À cet endroit, la plaque Pacifique s'enfonce sous la plaque d'Okhotsk. Cet ensemble volcanique fait ainsi partie de la ceinture de feu du Pacifique.

L'Ebeko est le volcan le plus actif de la région. Il n'était d'ailleurs en sommeil que depuis 3 mois. Alors qu'il est situé juste au-dessus de la ville de Severo-Kourilsk, son éruption n'inquiète pas pour l'instant les autorités. Seules les lignes aériennes risquent d'être impactées.

Le volcan Ebeko sur l'île de Paramouchir, dans l'archipel russe des Kouriles. © Rdfr, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0