Ce samedi 4 décembre, l’île de Java a été surprise par la violente entrée en éruption du volcanvolcan Semeru. Situé à l'est de l'île, le volcan a soudain émis un imposant nuagenuage de cendres qui a provoqué la panique dans la population vivant aux alentours.

Les habitants ont dû évacuer en urgence mais de nombreuses personnes sont restées bloquées, prises au piège de la nuée ardente générée par le volcan. Au moins 14 morts sont à déplorer ainsi qu'une soixantaine de blessés.

L'île a ensuite été plongée dans l'obscurité du nuage de cendres. Les chutes de cendres ont d'ailleurs enseveli plusieurs villages, provoquant la mort du bétail présent sur place. Dans le même temps, une coulée de lave a emporté un pont et fait de nombreux dégâts. Les sauveteurs sont en ce moment à pied d'œuvre pour évacuer la population et tenter de retrouver les nombreux disparus.

Situé dans la célèbre ceinture de feuceinture de feu du Pacifique, l'archipelarchipel sud-est asiatique compte plus d'une centaine de volcans actifs. Le Semeru était entré en éruption pour la dernière fois il y a un an tout juste, en décembre 2020, provoquant là aussi la fuite de milliers de personnes.