Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : quels sont les différents types d’éruptions volcaniques ? Les éruptions volcaniques font sans doute partie des catastrophes naturelles les plus destructrices et les plus spectaculaires. Elles ont lieu toute l’année et presque en permanence sur diverses régions du globe. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin qu’il nous explique comment se déroulent ces éruptions.

L'adjectif « phréatique » s'emploie pour qualifier une éruption où la vaporisationvaporisation explosive de l'eau imprégnant les formations poreuses ou fissurées d'un appareil volcanique (nappe phréatiquenappe phréatique) est le facteur déclenchant. Les produits des éruptions phréatiques ne sont constitués que de matériaux anciens arrachés par l'explosion à l'encaissant.

Les caractéristiques d'une éruption phréatique. © Sémhur, CC by-sa 3.0

Les caractéristiques d'une éruption phréatique. © Sémhur, CC by-sa 3.0

Éruption phréatique et éruption phréatomagmatique

Une éruption phréatique est un type d'éruption volcaniqueéruption volcanique qui n'est pas caractérisé par l'expulsion de cendres ou l'émissionémission d'une coulée de lavelave mais par une explosion violente éjectant une importante massemasse d'eau sous forme de vapeur d'eau et de fines gouttelettes d'eau condensée, avec éventuellement des gazgaz volcaniques. Elle est due au contact de ces masses d'eau, que ce soit dans un sol humide, un lac ou un glacierglacier, avec du magmamagma.

Elle se transforme souvent rapidement en éruption phréatomagmatique à partir du moment où le panache volcanique éjecté contient également des cendres et des blocs de roches et de lave. Des coulées de lave peuvent également survenir par la suite si le magma à l'origine de l'éruption est peu visqueux. Les éruptions sous-glaciaires et surtseyennes donnent lieu à des éruptions phréatomagmatiques.


Une éruption phréatique sur le volcan Poás, au Costa Rica. © educaciondesarrollo

Lorsqu'une éruption phréatique se produit dans un sol humide, elle peut y découper rapidement un cratère circulaire et déposer sur ses bords des débris qui donnent « un maarsmaars », du nom qui a été donné à ces structures volcaniques en Allemagne et qui se rencontrent aussi dans le Massif central, en France.

Différents types de volcans et éruptions

Pour mieux comprendre, sachez qu'il existe donc différents types de volcans et d'éruptions :

  • les éruptions effusiveséruptions effusives (ou laviques), aussi appelées « éruptions de type hawaïen » ;

  • les éruptions explosiveséruptions explosives, classées en types :

    • les éruptions stromboliennes, aussi appelées « éruptions de type strombolienstrombolien » ;
    • le éruptions vulcaniennes, aussi appelées « éruptions de type vulcanienvulcanien », dont il est question ici ;
    • les éruptions pliniennes, aussi appelées « éruptions de type plinienplinien » ;
    • les éruptions péléennes, aussi appelées « éruptions de type péléenpéléen » ;
    • les éruptions surtseyennes, aussi appelées « éruptions de type surtseyensurtseyen » : on parle d'éruption « phréatique » ou « phréatomagmatique ».

Il existe aussi :