au sommaire


    Lorsque des volcans naissent sous des glaciers, comme par exemple sous l'inlandsis d'Islande, on assiste à des éruptions dites « sous-glaciaires ».

    Schéma illustrant les caractéristiques des éruptions sous-glaciaires. © Futura

    Schéma illustrant les caractéristiques des éruptions sous-glaciaires. © Futura

    Éruptions sous-glaciaires

    Les éruptions sous-glaciaires sont particulièrement explosives car la chaleurchaleur de la lave fait fondre la glace en produisant de la vapeur qui fragmente la lave. Ces éruptions s'accompagnent donc d'importantes émissionsémissions de cendres avec panaches, comme ce fut le cas avec le célèbre Eyjafjöll (plus connu sous le nom d'Eyjafjallajökull, du nom de la calotte glaciairecalotte glaciaire qui le recouvre) en 2010, en Islande. Il s'agit d'un exemple d'éruptions phréatomagmatiqueséruptions phréatomagmatiques.


    L’éruption de l’Eyjafjöll en 2010, un volcan du sud de l’Islande, s’est en partie produite sous la calotte glaciaire d’Eyjafjallajökull. Elle y a provoqué une importante fonte de la glace, entraînant des jökulhlaups (débâcles glaciaires), ainsi que la formation d’un important panache volcanique composé de vapeur d’eau, de gaz volcaniques et de cendres. © Fredrik Holm

    Ces éruptions peuvent faire fondre d'importantes quantités de glace provoquant la formation de débâcles glaciaires (en islandais, on les appelle des jökulhlaups) et donc de véritables fleuves de boue, charriant d'importants blocs de roche et de glace qui ne sont pas sans rappeler les lahars indonésiens.

    Tous les types d’éruptions volcaniques

    Pour mieux comprendre, sachez qu'il existe donc différents types de volcans et d'éruptions :

    Il existe aussi :

    • les volcans sous-glaciaires, dont il est question ici ;
    • les volcans sous-marinsvolcans sous-marins.