Planète

En vidéo : en Islande, le volcan Grímsvötn s'est réveillé

ActualitéClassé sous :Volcanologie , éruption Grímsvötn , islande

-

L'un des volcans les plus actifs d'Islande, le Grímsvötn, vient de se réveiller. Plus puissante que celle de l'Eyjafjöll qui avait sérieusement perturbé le trafic aérien européen en 2010, son éruption est la plus forte jamais enregistrée depuis cent ans. Des cendres pourraient atteindre la France dans quelques jours.

L'éruption du Grímsvötn en Islande avec son panache de cendres le 22 mai 2011. © Matthew J. Roberts
  • Découvrez les volcans dans notre dossier complet 

Ce n'est pas la première fois que le volcan Grímsvötn entre en éruption. On peut même dire qu'il est coutumier du fait et les plus récentes datent de 2004, 1998 et 1996. Situé sous le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande, il y déclenche parfois des jökulhlaups, inondations brutales et dévastatrices.

Le 21 mai 2011, il a commencé à cracher un panache de cendres monté à plus de 12 kilomètres d'altitude. La puissance de l'éruption est estimée à dix fois celle de 2004 et comme la plus importante du Grímsvötn depuis cent ans. On pouvait donc craindre un scénario catastrophe pour le trafic aérien en Europe, comme dans le cas de l'Eyjafjöll en 2010.


L'éruption du Grímsvötn en Islande a commencé le 21 mai 2011, 17 h 30 UTC. Coordonnées GPS : 64,42° N, 17,33° W. © Images : Icelandic National TV station RÚV. Musique : Notturno in mare par OLMPROJECT/YouTube

Pour le moment, un tel scénario semble improbable car les éruptions de ce volcan n'ont jamais duré très longtemps. Le site d'Eurocontrol, qui est fréquemment mis à jour, ne s'attend pas à un impact sur le trafic aérien en Europe pour aujourd'hui. Il signale tout de même que selon le Volcanic Ash Advisory Centre (VAAC), si l'éruption venait à durer et si la direction des vents venait à changer, des cendres pourraient atteindre l'Europe du Nord d'ici 48 heures.

Les vols entre la Norvège continentale et l'archipel du Spitzberg (Svalbard), dans l'Arctique, vont malgré tout aussi être suspendus aujourd'hui à cause du nuage de cendres.  

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi