Planète

En vidéo : des éclairs dans le panache de cendres du Grimsvötn

ActualitéClassé sous :Volcanologie , Grimsvötn , Volcan

L'intensité de l'éruption du volcan islandais Grimsvötn est en train de diminuer. On s'attend tout de même à quelques perturbations des vols dans l'espace européen, 252 vols ont déjà été annulés. En attendant, on peut admirer une vidéo des éclairs dans le panache de cendres du volcan.

Une photo du panache de cendres du Grimsvötn. © Þórdís Högnadóttir
  • Tout savoir sur les volcans grâce à notre dossier complet 

Ce mardi 24 mai 2011, le nuage de cendres provoqué par l'éruption du Grimsvötn a imposé l'annulation de plusieurs vols sur l'Écosse et le Nord de l'Irlande. Aucune fermeture d'aéroport ne semble prévue malgré tout sur l'Europe. On s'attend cependant à ce que le nuage de cendres atteigne bientôt les espaces aériens suédois, hollandais et allemand, pouvant y causer quelques perturbations. En l'état, il n'y a toujours aucune raison de craindre des désagréments pour le transport aérien en Europe de l'ordre de ceux de l'Eyjafjöll, l'année dernière.

Certes, le président islandais Olafur Grimsson, dans une déclaration récente à la télévision, considère que l'éruption du Grimsvötn est « monumentale » en Islande. Mais c'est pour ajouter aussitôt : « Pour ce qui est de l'Europe, cela ne ressemblera en rien à ce qui s'est passé l'an dernier. Il s'agit d'une éruption différente, et je pense aussi que l'Europe est mieux préparée désormais ». Du côté français, Thierry Mariani, le secrétaire d'État aux Transports, a déclaré lundi soir sur France 2 : « Pour les 48 prochaines heures, il n'y a strictement aucun risque sur l'espace aérien français ».


Une spectaculaire vidéo du panache de l'éruption du Grimsvötn avec les éclairs provoqués par les frottements entre les cendres. © vidéo : www.artiofilms.com, musique : www.veigar.com/YouTube

Si l'éruption du Grimsvötn n'est pas aussi spectaculaire, esthétiquement, que celle de l'Eyjafjöll, on commence tout de même à voir quelques vidéos intéressantes.

On peut suivre l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Grimsvötn au cours du mois de mai 2011 sur le site de l'Association pour la connaissance et la transmission de l'information en volcanologie (Activ).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi