Planète

Islande : le volcan Bardarbunga fait une éruption fissurale

ActualitéClassé sous :Volcan , géologie , Bardarbunga

-

« Eldgos ! » Tous ceux qui ont vu La Vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller savent que ce mot signifie une éruption volcanique en islandais. On vient d'apprendre qu'il vient de s'en produire une, comme on le redoutait depuis quelques semaines, avec le volcan Bardarbunga. Elle est pour le moment effusive le long d'une fissure longue de près d'un kilomètre, selon les dernières estimations. L'activité éruptive est donc modérée avec peu d'explosions et de libérations de cendres. Pour le moment, il n'y a pas d'inquiétudes pour le trafic aérien.

Une première éruption fissurale, que montre l'image ci-dessus, s'est produite avec de la lave dans le champ de Holuhraun (ce qui se traduit par « désert de lave troué ») en bordure du du volcan Bardarbunga. Pour le moment l'éruption ne semble pas en mesure de perturber le trafic aérien dans l'hémisphère nord même s'il est interdit dans la zone au-dessus du volcan. © Ármann Höskuldsson, Institute of Earth Sciences

Voici quelques jours, sur son blog Volcanmania mis à sa disposition par Futura-Sciences, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff faisait le point sur l'état d'un volcan islandais, qui commençait à donner des signes inquiétants, en ces termes : « Depuis le 16 août, une importante activité sismique est enregistrée sous le volcan Bardarbunga en Islande. Ce gros volcan se situe sous le glacier Dyngjujökull situé dans la partie nord du glacier Vatnajökull. En moyenne, près d'un millier de séismes se produisent chaque jour, la grande majorité de faibles magnitudes (2 à 3) mais deux séismes ont dépassé 5 (5,1 et 5,3). Les séismes, répartis sur une longueur de 30 km, semblent traduire des mouvements de magma en profondeur. Mais l'éruption tarde à venir... ».

Comme il l'explique maintenant dans la vidéo ci-dessous, nous n'en sommes plus là puisqu'une éruption fissurale s'est mise en place dans la nuit du 28 au 29 août 2014. Celles-ci ne sont pas rares en Islande. On en connaît des similaires à Hawaï et les plus puissantes du Système solaire se situent sur Io, comme nous l'a expliqué récemment l'astronome Franck Marchis.

Comme l’explique Jacques-Marie Bardintzeff, l’éruption du Bardarbunga n’est pas sous-glaciaire actuellement. Le scénario est donc pour le moment différent de celui de l'éruption du volcan Eyjafjöll en 2010 © BFMTV, YouTube

La sortie de la lave dans le champ de Holuhraun (ce qui se traduit par « désert de lave troué ») a été observée par l'une des webcams du réseau Mila. On peut voir plusieurs vidéos de l'éruption fissurale sur le site de Ríkisútvarpið (RÚV). C'est le site de l'entreprise de service public de radio et de télévision islandaise.

Une éruption fisssurale à l’activité minimale

Aux dernières nouvelles, le survol de la zone de la fissure éruptive, qui est orientée SO-NE dans la partie nord d'Holuhraun, localisée à 9 km du Dyngjujökull, est possible sous certaines conditions moins restreintes qu'en début de journée. L'Icelandic Met Office, un peu l'équivalent de Météo France, a fait passer le niveau d'alerte de rouge à orange pour le trafic aérien en considérant qu'il n'y avait pas de risque que de grandes quantités de cendres soient émises dans l'atmosphère. Björn Oddsson, un géologue de la Protection civile, estime même que pour le moment l'éruption est « petite et innocente ». Son collègue Magnús Tumi Guðmundsson, professeur de géophysique à l'University of Iceland, ajoute d'ailleurs que l'éruption dans le champ de lave de Holuhraun peut être vue comme une sorte de fuite accidentelle de la poche de magma sous la région.

Toutefois, le géophysicien signale que pour certains de ses collègues plus âgés, l'événement fait penser aux Feux de Krafla, de célèbres éruptions fissurales associées au volcan du même nom, qui se sont produites entre 1975 et 1984. Ce volcan, situé dans la région du lac Myvatn, au nord de l'Islande, est avec le Bardarbunga, le Grimsvötn, l'Hekla, l'Askja l'un des plus actifs de l'Islande.