au sommaire


    Beaucoup de types d'éruptions ont été définis par rapport à des éruptions de volcans italiens. Les éruptions stromboliennes n'échappent pas à la règle puisqu'elles ont comme volcan modèle le Stromboli, situé dans l'île éolienne du même nom, au voisinage de la Sicile.

    Les éruptions de type strombolien. © Futura

    Les éruptions de type strombolien. © Futura

    Caractéristiques des éruptions stromboliennes

    Ces éruptions, plutôt modérées, consistent essentiellement en l'éjection de lambeaux de lave et de cendres, lapilli et bombes, parfois à quelques centaines de mètres de hauteur. Elles peuvent toutefois alterner avec une activité effusive temporaire (donc avec coulées de lave) qui dure de quelques jours à quelques mois puis s'arrête.

    Plus rarement, les éruptions sont beaucoup plus fortes et il est même possible d'assister à l'émissionémission de coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques. Les laves émises sont des basaltes ou des andésitesandésites basaltiquesbasaltiques. La combinaison des activités éruptiveséruptives explosives et effusives fabrique des stratovolcansstratovolcans avec un cônecône.

    Les éruptions explosiveséruptions explosives au StromboliStromboli sont particulières parce qu'elles sont rythmiques (toutes les 10 à 20 minutes en moyenne) et parce que l'activité du Stromboli est continuelle depuis 2.500 ans au moins.


    Cette vidéo montre bien la combinaison d’activités éruptives effusives et explosives qui définit les éruptions stromboliennes. Et pour cause, elle a été prise sur le Stromboli. © Patrick Marcel

    Le Stromboli, un volcan atypique

    Le mécanisme pour expliquer les éruptions du Stromboli est en général le suivant :

    • Le magmamagma remontant des profondeurs est riche en gazgaz dissous.
    • Suite à la décompression produite par son voyage en direction de la surface de la TerreTerre, des bulles de gaz se forment d'une façon analogue à ce qui se produit lorsqu'une bouteille d'eau minéraleeau minérale est ouverte.
    • En profondeur, une zone dans laquelle le magma s'accumule se forme : il s'agit de la chambre magmatiquechambre magmatique.
    • Les bulles coalescent pour ne plus former qu'une seule grande poche de gaz, accumulant de la pressionpression jusqu'à ce que le magma soit violemment expulsé vers la surface.
    • Une éruption se produit donc et il faut attendre une nouvelle accumulation de gaz dans une poche au plafond de la chambre magmatique avant d'en obtenir une nouvelle.

    Ce mécanisme serait donc celui expliquant le caractère rythmique des explosions du Stromboli mais des mécanismes plus complexes sont à l'œuvre dans d'autres types d'éruptions volcaniqueséruptions volcaniques, d'après les volcanologuesvolcanologues.


    Des extraits en 2D du documentaire-fiction Stromboli 3D. © muviag, YouTube

    Tous les types d’éruptions volcaniques

    Pour mieux comprendre le monde des volcans, sachez qu'il existe différents types de volcans et d'éruptions :

    • les éruptions effusives (ou laviques), aussi appelées « éruptions de type hawaïenéruptions de type hawaïen » ;

    • les éruptions explosives, classées en types :

      • les éruptions stromboliennes, aussi appelées « éruptions de type strombolien », dont il est question ici ;
      • le éruptions vulcaniennes, aussi appelées « éruptions de type vulcanienéruptions de type vulcanien » ;
      • les éruptions pliniennes, aussi appelées « éruptions de type plinienéruptions de type plinien » ;
      • les éruptions péléennes, aussi appelées « éruptions de type péléenéruptions de type péléen » ;
      • les éruptions surtseyennes, aussi appelées « éruptions de type surtseyenéruptions de type surtseyen » : on parle d'éruption « phréatiquephréatique » ou « phréatomagmatique ».

    Il existe aussi :

    Champ lexical : strombolienne | Éruption strombolienne | Éruption de type strombolien