White Island : images spectaculaires de l’éruption du volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande

Classé sous :Volcan , White Island , Nouvelle-Zélande

White Island est un des lieux touristiques à voir dans la Bay of Plenty ou Baie de l'Abondance au large du nord-est de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. La petite île inhabitée, située à 48 kilomètres au large des côtes, accueille aussi un volcan, le plus actif du pays, qui est entré en éruption le 9 décembre à 14 h 11 (heure locale) alors que des touristes arpentaient l'île.

La position de White Island en Nouvelle-Zélande et la géographie de l'île. © AFP

Les dernières informations de GeoNet, l'organisme en charge des risques géologiques en Nouvelle-Zélande, indiquent qu'un panache de fumée de 3.657 mètres s'est échappé du cratère qui est totalement recouvert de cendre. Le bilan, à l'heure actuelle, fait état de cinq morts, d'une vingtaine de blessés rapatriés et d'autres personnes, toujours sur l'île, dont l'état est incertain.

Une image d'archive du volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande. © AFP, Torsten Blackwwod

La semaine dernière, GeoNet a enregistré des émanations de gaz et de vapeur près d'un cratère formé entre 1978 et 1980. De la boue et des débris ont été éjectés jusqu'à 30 mètres au-dessus de la cheminée. La dernière éruption d'ampleur date de février 2001, à l'époque un jet de matière a été projeté à 2 kilomètres dans l'atmosphère. Des cendres et un nuage acide avaient atteint la ville de Matata située sur la côte, en face de l'île.

Des touristes, en mer, ont immortalisé le réveil soudain du volcan en vidéo et en photo alors que certains d'entre eux étaient sur l'île quelques minutes avant l'éruption.

Le volcan de White Island est réputé actif. © AFP, Courtesy of Chris Firkin

Interview : quels sont les différents types d’éruptions volcaniques ?  Les éruptions volcaniques font sans doute partie des catastrophes naturelles les plus destructrices et les plus spectaculaires. Elles ont lieu toute l’année et presque en permanence sur diverses régions du globe. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin qu’il nous explique comment se déroulent ces éruptions.