Planète

En vidéo : au Chili, le volcan Chaiten poursuit son éruption

ActualitéClassé sous :Volcanologie , Volcan , Chaiten

Par Julien Lachevre

Après des milliers d'années d'assoupissement, ce volcan vient d'entrer en éruption et crache des cendres loin autour de lui, contraignant à l'évacuation de deux agglomérations.

Le volcan Chaiten situé au Sud du Chili, au nord-ouest de la Patagonie, s'est soudainement réveillé le 2 mai 2008 après une crise sismique modérée. Près de quatre mille cinq cents personnes ont dû être évacuées, dans la ville de Chaiten, à dix kilomètres du volcan et dans l'agglomération de Futaleufu. Une personne serait morte. L'alerte maximale (rouge) a été décrétée pour l'aviation.


Sous les cendres du volcan...

Aucune activité ne semble s'être produite dans ce secteur depuis plus de 4.000 ans, peut-être 9.000. Tandis qu'un épais panache de cendre s'élevait à plus de 20 kilomètres d'altitude, d'importantes quantités de cendres sont retombées au sol dans les environs du volcan, à Chaiten notamment mais aussi en Argentine, recouvrant habitations et voitures et occasionnant une gêne pour la respiration. Plus de 5.000 masques à gaz ont été distribués.

Cette zone côtière, bordant la Cordillère des Andes, comprend de nombreux volcans, qui font partie de la ceinture de feu du Pacifique.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !