Planète

En bref : grosse éruption du volcan Ol Doinyo Lengai

ActualitéClassé sous :Volcanologie , stratovolcan , Ol doinyo Lengai

Ce magnifique volcan, situé en Tanzanie et difficile d'accès, est entré depuis des mois dans une longue phase éruptive, qui vient de s'intensifier.

Le Ol Doinyo Lengai en 1966, en éruption comme d'habitude. © U.S. Geological Survey/Gordon Davies, don de Celia Nyamweru, St. Lawrence University, Canton, New York

La crise éruptive du stratovolcan Ol Doinyo Lengai (La montagne de Dieu, en langue massaï) est majeure et certainement la plus importante de son histoire. En effet depuis septembre 2007 et les très forts séismes enregistrés près du volcan, sa morphologie a changé et son mode éruptif s'est largement modifié.

En éruption continue, il a émis jusqu'en septembre 2007 des laves noires carbonatées, un cas unique au monde. Le Ol Doinyo Lengai émet désormais régulièrement des colonnes de cendres hautes de 10 à 15 kilomètres de hauteur et des nuées ardentes.

Des retombées de cendres ont été signalées parfois à plus de 250 kilomètres du volcan. Au sommet, à la place de l'ancien plancher du cratère, s'est formé un énorme cône de cendres, si grand que ses parois retombent sur les flancs du volcan. Instable, il provoque ainsi des avalanches. Fort heureusement la région étant très peu habitée, aucune victime n'a été jusqu'à présent à déplorer.

Cela vous intéressera aussi