au sommaire


    Du haut de ses 2 463 mètres d'altitude et avec son profil conique parfait, le Mayon est un volcanvolcan très actif des Philippines. Depuis le mois de février déjà, les volcanologuesvolcanologues locaux avaient repéré la croissance du dôme de lavedôme de lave dans le cratère sommital du volcan, mais à un débitdébit si faible que cette activité était indétectable par les sismomètressismomètres de l'observatoire en charge de la surveillance de ce volcan. Puis, à partir de la dernière semaine d'avril, les signatures sismiques relatives aux éboulementséboulements devinrent plus fréquentes, signe d'une intensification du débit éruptiféruptif... et quelques jours plus tard, un dôme de lave incandescentincandescent a pu être repéré dans le cratère sommital du volcan !

    Le nouveau dôme de lave dans le cratère du Mayon, le 9 juin 2023.

    La mise en place de ce dôme et l'effritement de ses flancs instables engendrèrent alors des éboulements, des avalanchesavalanches pyroclastiques et même de courtes nuées ardentesnuées ardentes sur les flancs sud et sud-est du volcan à partir du 8 juin.

    Propagation d’une modeste nuée ardente dans une des ravines du volcan.

    Comme de coutume sur ce volcan, ce dôme a fini par déborder du cratère hier, formant une coulée de lave qui s'épanche sur le versant sud du volcan sur quelques centaines de mètres. Les flancs de l'édifice étant particulièrement pentus, les avalanches pyroclastiques sont très fréquentes et le risque de nuée ardente de plus grande ampleur est, de fait, plus important. Il s'ajoute au risque de laharslahars, ces coulées de boue d'origine volcanique qui pourraient se former si ces cendres déposées sur les flancs du volcan venaient à être remobilisées par des eaux de pluie. En conséquence, 13 000 habitants des villages au pied du volcan ont été évacués hier.

     Coulée de lave sur le haut versant sud du volcan hier, le 11 juin 2023, et les nombreuses avalanches pyroclastiques qu’elle génère en contrebas.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités