au sommaire
Depuis quelques semaines, le volcanvolcan Tanaga fait parler de lui. Il faut dire qu'il s'était tenu tranquille pendant plus de 100 ans, sa dernière éruption remontant à 1914. Mais il se pourrait bien que ce volcan situé en Alaska, dans l'ouest des îles Aléoutiennes, ait entamé son réveil. De nombreux séismesséismes ont en effet été enregistrés ces derniers jours. Si leur magnitudemagnitude ne dépasse pas 2,75, ils sont tous concentrés sous le sommet du volcan, signifiant que quelque chose est en train de se passer au sein des conduits volcaniques.
Aucune certitude, cependant, sur le fait que cela puisse déboucher sur une éruption. Le niveau d'alerte a pourtant été augmenté. Le Tanaga ne représente fort heureusement pas une menace directe pour les populations, l'île n'étant pas habitée. La ville la plus proche, qui compte 170 habitants, est située sur une autre île, à 105 kilomètres de là. Une distance de sécurité qui permettrait d'assister en toute tranquillité à une potentielle éruption.
La menace est cependant prise au sérieux car de nombreuses lignes aériennes passent au-dessus des îles Aléoutiennes. Un panache volcanique de cendres pourrait donc sérieusement impacter le trafic aérien entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
Ce volcan, ainsi que les 56 autres qui composent les îles Aléoutiennes, forment un arc volcaniquearc volcanique produit par la subductionsubduction de la plaque pacifique sous la plaque nord-américaine. Ils font ainsi partie de la ceinture de feu du Pacifique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !