au sommaire
C'est en étudiant des images satellitaires du volcanvolcan Lastarria, au Chili, que des scientifiques ont observé un étrange phénomène. Sur les flancs du volcan, ils ont en effet identifié de longues traînées jaunes, qui n'étaient visiblement pas attribuées aux habituelles coulées de lave. Sur le terrain, les scientifiques ont confirmé leur hypothèse : il s'agit bien de coulées de soufre fondu, un phénomène rare et peu étudié.
Les chercheurs ont ainsi détaillé leurs observations dans un article publié dans la revue Frontiers in Earth Science. Trois coulées distinctes ont été identifiées, la plus longue mesurant 55 mètres. La température de ces coulées, de 120 à 150 °C, s'avère bien plus basse que celle de la lavelave, mais est en accord avec le point de fusionfusion du soufresoufre qui est de 119 °C.
Ces coulées seraient produites par le passage de gaz chauds dans les fissures affectant les flancs du volcan et entraînant la fusion des dépôts de soufre. Pour les chercheurs, ce phénomène pourrait être un signe précurseur d’une éruption.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !