Écouter les séismes, c’est désormais possible grâce à une application nommée Earthtunes. Les signaux sismiques transformés en sons permettent notamment de se rendre compte de l’intensité des secousses qui agitent en ce moment la péninsule de Reykjanes, toujours dans l’attente du déclenchement d’une nouvelle éruption.


au sommaire


    Alors que l'éruption du Fagradalsfjall est attendue d'un moment à l'autre, les Islandais continuent de subir les violentes secousses associées à l'injection de magma près de la surface. Des centaines de séismes sont ainsi ressenties chaque jour et témoignent de l’intense activité magmatique qui se joue en ce moment dans la péninsule de Reykjanes.

    Earthtunes, une application qui permet d’écouter les séismes

    Une activité sismique enregistrée par les sismomètres de la région, mais que des chercheurs de la Northwestern University ont réussi à transformer en signal audible. Le chantchant sismique des volcansvolcans islandais, mais également d'ailleurs, peut donc être écouté via une applicationapplication nommée Earthtunes.

    Les enregistrements permettent de se rendre compte de l'évolution de l'activité sismique au cours des derniers jours. Les clips audio condensent ainsi 24 heures d'activité sismique en un peu plus d'une minute. Les séismes y sont entendus sous la forme de claquements brefs, dont la fréquence a brusquement augmenté le 10 novembre, lors du déclenchement de la crise. Une véritable cacophonie !

    Du magma injecté dans la croûte

    Cette sismicité est produite par l'intrusion de magma au sein de la croûtecroûte, vers 5 kilomètres de profondeur. Ce processus d'injection force l'ouverture de nouvelles fractures le long desquelles le magma va pouvoir progresser vers la surface. On parle de dykedyke. Les grandes failles qui s'ouvrent actuellement dans les rues de la ville de Grindavik indiquent que le magma est désormais à une très faible profondeur, peut-être de moins d'un kilomètre, signe que l’éruption est certainement imminente.