Illustration d'un impact géant sur Terre. © Valua Vitaly, Adobe Stock

Planète

Globe terrestre

Le choc originel : la naissance de la Lune a favorisé l’apparition de la vie sur Terre

La vie sur Terre est apparue alors que la composition de l’atmosphère était très différente de celle d’aujourd’hui. Ces conditions réductrices auraient d’ailleurs été favorisées par la collision géante avec Théia qui donna naissance à la Lune.

Le noyau externe est entouré par une mystérieuse couche E' dont la nature pourrait bien avoir été dévoilée. © pixelschoen, Adobe Stock

Planète

Globe terrestre

Quand l'eau de mer modifie la composition du noyau terrestre !

Des scientifiques pourraient enfin avoir élucidé le mystère de la couche E’ que les sismologues observent à la surface du noyau externe de la Terre. L’eau apportée par les subductions jusqu’à la base du manteau pourrait expliquer la nature de cette couche, illustrant les fortes connexions qui existent entre la surface et les profondeurs.

Si les grands impacts laissent des marques durables dans le paysage, les petits cratères sont bien plus difficiles à retrouver © anderm, Adobe Stock

Planète

Globe terrestre

Sur les traces des anciens cratères d'impacts météoritiques

Identifier les anciens impacts météoritiques de petite taille est essentiel pour mieux estimer le risque auquel nous sommes soumis. Des scientifiques viennent de montrer que l’analyse du charbon dans les sédiments pourraient aider à remonter la piste de ces anciens impacts.

L'impact de l'astéroïde il y a 66 millions d'années aurait provoqué un embrasement instantané de la végétation. © lassedesign, Adobe Stock

Planète

Globe terrestre

Les forêts se seraient embrasées instantanément après la chute de l’astéroïde qui a tué les dinosaures !

Il y a 66 millions d’années, la chute de l’astéroïde du Chicxulub aura marqué profondément l’histoire de la Terre. Aujourd’hui, on comprend mieux comment s’est déroulée cette catastrophe qui a provoqué un embrasement quasi instantané des forêts dans un rayon de plusieurs milliers de kilomètres.

Grâce à un dispositif utilisant la propagation de faisceaux laser, des chercheurs ont mesuré pour la première fois la vitesse de rotation de la Terre et ses fluctuations avec une précision de 9 décimales. Un résultat important pour de nombreux domaines scientifiques.

Planète

Globe terrestre

Les mouvements de la Terre dans l’espace ont été mesurés avec une précision inégalée !

actualité

14/11/2023

Ça chauffe sous terre ! En témoignent les torrents de roches en fusion qui s’écoulent régulièrement des volcans, à des températures d’environ 1 000 °C. Il est vrai qu’avec une augmentation d’environ 30 °C tous les kilomètres dans la croûte, cela n’a rien d’étonnant. Mais alors quelle température fait-il au centre de la Terre ?

Planète

Globe terrestre

Quelle température fait-il au centre de la Terre ?

question réponse

03/11/2023

Les plaques tectoniques représentent les entités rigides qui découpent la croûte terrestre et dont les mouvements sont notamment responsables de la plupart des tremblements de terre. La France appartient ainsi à l’une des plus grandes plaques tectoniques qui s’étend jusqu’en Asie.

Planète

Globe terrestre

À quelle plaque tectonique appartient la France métropolitaine ?

question réponse

22/09/2023

La tomographie sismique permet de construire une image interne de la Terre. © rost9, Adobe Stock

Planète

Géophysique

Tomographie sismique

définition

06/06/2023

Très loin sous nos pieds, le manteau terrestre, bien que solide, bouge. Ce mouvement de convection est cependant si lent qu’il nous est totalement imperceptible et étudier ses mécanismes est un véritable défi. Une nouvelle étude vient d’ailleurs de montrer que le manteau ne se déformerait pas du tout comme on le pensait jusqu’à présent.

Planète

Globe terrestre

Le manteau terrestre ne se déformerait pas comme on le pense !

actualité

22/01/2023

L’idée originelle de Wegener concernant la dérive des continents a aujourd’hui plus de 100 ans. Pourtant, malgré des arguments très solides toujours valables aujourd’hui, cette théorie aura mis 60 ans avant d’être clairement acceptée.

Planète

Globe terrestre

Quelles sont les preuves de la dérive des continents ?

question réponse

04/01/2023

Sans tectonique des plaques, l’histoire de la croûte martienne semblait jusqu’alors bien simple en comparaison de celle de la Terre. Une nouvelle étude suggère cependant que la formation de la croûte de la Planète rouge pourrait être bien plus complexe que ce que l’on pensait. Autant, peut-être que la formation de la croûte terrestre, encore largement incomprise.

Sciences

Formation des planètes

La formation de la croûte de Mars est bien plus complexe que prévu !

actualité

13/11/2022

Tous les 600 millions d’années, la Terre connait une période durant laquelle tous les continents se rassemblent pour ne former qu’un seul et unique supercontinent. Si le dernier a été la Pangée, le suivant, nommé Amasia, devrait se former d’ici 200 à 300 millions d’années. Mais suivant quels mécanismes ?

Planète

Globe terrestre

L’océan Pacifique se refermera pour donner naissance au supercontinent Amasia

actualité

03/10/2022

Les événements climatiques et tectoniques peuvent sembler insignifiants face aux forces qui régissent la rotation de la Terre et son orbite. Pourtant, une nouvelle étude montre qu’ils auraient une influence non négligeable.

Planète

Climatologie

La rotation de la Terre impactée par le mouvement des continents et le climat ?

actualité

12/09/2022

Sur Terre, aucun océan n’a plus de 200 millions d’années, témoignant de la grande cyclicité des processus tectoniques. Très régulièrement, des océans se ferment alors que d’autres s’ouvrent. Mais comment se passe la naissance d’un nouvel océan ?

Planète

Globe terrestre

Comment naît un nouvel océan ?

question réponse

07/09/2022

Alors que les spéculations sur une possible inversion du champ magnétique allaient bon train, une nouvelle étude vient calmer le jeu. L’affaiblissement du champ magnétique observé dans l’Atlantique Sud ne serait qu’un phénomène récurrent et normal qui pourrait disparaître totalement d’ici 300 ans.

Planète

Globe terrestre

Inversion du champ magnétique terrestre : finalement, ce ne serait pas pour maintenant

actualité

19/06/2022

Dans le Pacifique, le tracé de la chaîne volcanique Hawaï-Empereur est depuis longtemps utilisé comme témoin incontestable du mouvement des plaques tectoniques. Cependant, il montre qu’un changement majeur s’est produit il y a 50 millions d'années. Une nouvelle étude affine notre compréhension des causes de ce brusque changement de direction de la plaque Pacifique.

Planète

Volcan

Il y a 50 millions d’années, la plaque Pacifique changeait brusquement de direction. Pourquoi ?

actualité

30/01/2022

Quelle surface est recouverte par les océans ? Combien de sommets dépassent les 8.000 mètres ? Où se situe le tropique du Capricorne ? 10 questions sur les caractéristiques essentielles de notre bonne vieille Planète.

Planète

Terre

Quiz : connaissez-vous bien la planète Terre ?

question réponse

25/09/2021

Nous connaissons tous les « points chauds », grands panaches mantelliques qui engendrent localement une activité volcanique intense à la surface du globe et donnent naissances à des îles comme Hawaii, la Réunion ou encore les Açores. À l’inverse, il existe dans l’océan Indien, au niveau de la dorsale sud-est indienne séparant les plaques australienne et antarctique, une zone de manteau anormalement froid. Cette singularité est appelée « point froid » de la Discordance Australie-Antarctique.

Planète

Globe terrestre

Un « point froid » au niveau de la dorsale sud-est indienne

question réponse

24/04/2021

« L’Anthropocène marque une nouvelle période dans laquelle nos activités collectives dominent la machine planétaire », a déclaré Chris Rapley, spécialiste du climat à l'University College de Londres. © Lisa S., Shutterstock

Planète

Climatologie

Anthropocène

définition

11/04/2021

La gravimétrie est une méthode géophysique qui a pour objectif la mesure de l’intensité de la pesanteur. L’étude de ses variations donne des informations sur la répartition des masses en profondeur et permet de mieux comprendre la structure de la croûte terrestre.

Planète

Géophysique

La gravimétrie pour comprendre la structure de la croûte terrestre

question réponse

13/03/2021

Aujourd’hui, la cartographie des fonds marins est principalement réalisée par altimétrie satellite, méthode qui permet d’avoir une couverture globale de tous les océans de la Planète. Mais on oublie le travail titanesque qui a été nécessaire à l’élaboration des premières cartes dans les années 1950. À l’œuvre, une femme : Marie Tharp.

Planète

Tectonique des plaques

Cartographie des fonds océaniques : l’héritage de Marie Tharp

question réponse

11/03/2021

En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d'années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : regardez un milliard d'années résumées en 40 secondes !

actualité

14/02/2021

Grâce à cette mappemonde interactive, vous allez découvrir à quoi ressemblait les sites de votre choix il y a des dizaines ou des centaines de millions d’années dans le passé. Passionnant !

Planète

Paléontologie

Découvrez où était votre maison il y a 100 ou 750 millions d’années avec cette carte interactive

actualité

02/09/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

En attendant de nous émerveiller sur les découvertes à venir en 2019, petit retour sur les actualités scientifiques qui ont marqué cette année écoulée sur notre planète Terre et aussi à travers le cosmos… vu par les Terriens.

Sciences

Sciences

Les actualités scientifiques qui ont marqué 2018

actualité

08/01/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

Imaginez partir en bateau depuis un point A sur la côte et de garder un cap fixe en ligne droite jusqu’à ce que vous touchiez à nouveau la terre. Selon vous, quelle serait la distance maximale possible que vous pourriez parcourir en mer sur la planète ?

Planète

Globe terrestre

Quelles sont les plus longues distances parcourables en ligne droite sur terre et sur mer ?

question réponse

06/06/2018

L’hémisphère nord possède une surface de 255 millions de km². Près de 100 millions de km² sont occupés par des terres émergées. © Nasa

Planète

Géographie

Hémisphère nord

définition

07/01/2018

Chaque année, les 21, 22 et 23 mars se tiennent les journées mondiales des forêts, de l’eau et de la météo. Comme le rappelle le Centre national d’études spatiales, des satellites, leurs yeux rivés sur notre planète, servent à établir des diagnostics et des suivis. Découvrez-les dans cette revue des programmes du Cnes, en cours ou en projet, qui surveillent pour nous l'évolution de la végétation, l'humidité des sols, les risques d’inondation ou de sécheresse, etc.

Planète

Terre

Journées mondiales des forêts, de l’eau et de la météo : les regards des satellites européens sur notre planète

actualité

22/03/2017

La Nasa présente une vidéo montrant « un an dans la vie de la Terre » en accéléré (en anglais time-lapse), épiée par le satellite DSCOVR chargé de photographier sa face éclairée toutes les deux heures pour en suivre les changements au cours du temps.

Sciences

Astronomie

La Terre vue de l'espace en un étonnant time-lapse d'une année

actualité

27/07/2016

Savoir prédire les caprices mystérieux du champ magnétique terrestre serait très utile aux opérateurs de satellites mais aussi dans bien d'autres domaines, puisque nos smartphones embarquent des applications qui utilisent un compas magnétique. Calquée sur la météorologie, une nouvelle discipline est en train de naître, qui s'appuie sur la connaissance des mouvements agitant – lentement – le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

Et voici les prévisions météo du champ magnétique terrestre

actualité

31/01/2016

Cette carte présente la profondeur moyenne de la croûte terrestre en fonction de sa position sur la planète. © USGS, Wikimedia Commons, DP

Planète

Structure de la Terre

Croûte terrestre

définition

12/12/2013

Le manteau terrestre peut être subdivisé en plusieurs couches en fonction de leur nature. Le manteau supérieur est par exemple plus ductile que l’inférieur. Il est principalement composé de roches appartenant au groupe des péridotites, comme l'olivine et le grenat. © Adapté d'un document de l'USGS

Planète

Structure de la Terre

Manteau terrestre

définition

12/12/2013

Découvrez le dossier « Géologie : plongée dans le manteau supérieur ». Le manteau supérieur de la Terre est le théâtre de phénomènes magmatiques et de transformations rocheuses passionnants. Il est un objet d'étude privilégié pour comprendre la composition de la planète. Dans ce dossier, les scientifiques vous entraînent à bord de leurs navires, pour une plongée au cœur du manteau.

Sciences

Vie du site

Dossier : À la découverte du manteau supérieur

actualité

07/04/2013

Le point culminant de l'hémisphère sud est l'Aconcagua. Ce sommet de 6.962 m se situe en Argentine. © Luis Miguel Bugallo Sánchez, Wikimedia common, DP

Planète

Géographie

Hémisphère sud

définition

23/10/2012