Alors que les spéculations sur une possible inversion du champ magnétique allaient bon train, une nouvelle étude vient calmer le jeu. L’affaiblissement du champ magnétique observé dans l’Atlantique Sud ne serait qu’un phénomène récurrent et normal qui pourrait disparaître totalement d’ici 300 ans.

Planète

Globe terrestre

Inversion du champ magnétique terrestre : finalement, ce ne serait pas pour maintenant

actualité

19/06/2022

Le champ magnétique terrestre est caractérisé par de multiples variations au cours du temps. Si certaines sont illustrées par les inversions des pôles, il existe une composante à plus petite échelle montrant des variations sur une période annuelle. Une nouvelle étude montre que ces petites variations seraient liées à l’existence d’ondes dites magnéto-Coriolis au sein du noyau terrestre.

Planète

Geodynamo

Le noyau terrestre est parcouru par des ondes rapides très spéciales

actualité

25/03/2022

Jusqu’à présent considéré comme solide, le noyau interne de la Terre serait en réalité dans un état intermédiaire, entre le solide et le liquide. C’est ce que démontre une nouvelle étude, dont le modèle numérique permet de résoudre de nombreuses observations sismologiques.

Planète

Géologie

Le noyau interne de la Terre n’est pas vraiment solide !

actualité

18/02/2022

De nouvelles mesures de conductivité thermiques suggèrent que la Terre se refroidirait plus rapidement que ce que l’on croyait jusqu’à présent, laissant penser que l’activité tectonique de notre Planète pourrait s’arrêter plus rapidement que prévu.

Planète

Terre

Le centre de la Terre se refroidit plus rapidement qu’on ne le pensait

actualité

24/01/2022

La technologie moderne permet de reproduire les conditions de pressions et de températures extrêmes à l'intérieur de la Terre et d'étudier le comportement du fer de son noyau. Il peut cristalliser en donnant une structure nouvelle lui conférant une résistance inédite, selon une expérience réalisée avec des lasers.

Planète

Noyau

Un secret du noyau de la Terre révélé avec du fer comprimé à l'extrême par laser

actualité

21/11/2021

Depuis des décennies, géophysiciens et géochimistes sont confrontés à des données contradictoires concernant l'état de convection du manteau de la Terre impliqué dans la dérive des continents. Des cosmochimistes viennent d'éclairer l'énigme sous un nouveau jour en montrant que le noyau de la Terre pouvait avoir piégé des particules de vent solaire au début de la formation de notre Planète.

Planète

Géologie

Un noyau riche en particules de vent solaire primitives : la clé de l'énigme de la convection de la Terre ?

actualité

23/05/2021

Cela fait presque un siècle que l'on sait que la Terre possède un noyau constitué d'un alliage de fer et de nickel, contenant une graine centrale solide entourée d'une partie liquide. Mais selon de nouvelles analyses des données issues de la sismologie, la graine elle-même aurait une double structure dont on ne comprend pas encore très bien la signification.

Planète

Géologie

Une nouvelle structure énigmatique découverte dans le noyau de la Terre

actualité

14/03/2021

La Terre se compose de plusieurs parties : la lithosphère qui comprend la croûte (continentale et océanique) et une partie du manteau supérieur, l'asthénosphère (de la lithosphère au manteau inférieur), la mésosphère (le manteau inférieur), et le noyau (externe et interne). La couche D", non représentée sur le schéma, se trouve entre le noyau externe et la mésosphère. © Elina33, Adobe Stock

Planète

Noyau

Noyau terrestre : il laisserait s'échapper du fer

brève

17/04/2020

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

« La Terre est opaque mais elle est transparente aux ondes sismiques » nous explique Jean-Paul Montagner, chercheur à l'IPGP (Institut de physique du Globe de Paris), en préambule de cette vidéo. Nous plongeons grâce à elle dans les entrailles de la Terre, pour y observer sa structure et comprendre l'origine des séismes.

Planète

Volcanologie

La sismologie, le stéthoscope qui écoute le cœur de la Terre

actualité

30/08/2017

Le magnétisme partout présent sur Terre fascine les Hommes depuis longtemps. Avant que son origine ne soit comprise, la fidélité de l'aiguille de la boussole, mais aussi ses étranges fantaisies, ont été exploitées. Des chercheurs de l'Institut de physique du Globe de Paris, l’IPGP nous expliquent cette science, le géomagnétisme, qui recèle encore bien des mystères.

Planète

Géologie

Le géomagnétisme, ou les secrets du magnétisme de la Terre

actualité

28/08/2017

Des poteries bien datées fabriquées en Judée sur une période de mille ans avant notre ère ont permis d'étudier les variations du champ magnétique terrestre. La baisse observée actuellement serait en réalité similaire aux fluctuations de cette époque et donc non annonciatrice d'une possible inversion magnétique.

Planète

Géophysique

Le champ magnétique de la Terre ne ferait que fluctuer depuis 3.000 ans

actualité

17/02/2017

D'où vient l'énergie à l'origine du champ magnétique de la Terre ? Il y a plus de 3 milliards d'années, elle ne pouvait pas être générée par la solidification du noyau de la planète, comme aujourd'hui. Une solution vient d'être proposée : au début de l'histoire de la Terre, elle serait provenue du magnésium injecté par la collision avec Théia, évènement d'où est née la Lune.

Planète

Géophysique

Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ?

actualité

16/08/2016

La tomographie sismique a révélé des structures au sein du manteau de la Terre, comme ces deux grandes régions, aux propriétés atypiques, qui s'étendent sur des milliers de kilomètres. Ces « cryptocontinents », comme ils sont parfois appelés, sont d'origine inconnue mais ils pourraient porter de précieuses informations sur l'histoire et la géodynamique de notre planète.

Planète

Manteau terrestre

Les cryptocontinents : un mystère au centre de la Terre

actualité

06/07/2016

Savoir prédire les caprices mystérieux du champ magnétique terrestre serait très utile aux opérateurs de satellites mais aussi dans bien d'autres domaines, puisque nos smartphones embarquent des applications qui utilisent un compas magnétique. Calquée sur la météorologie, une nouvelle discipline est en train de naître, qui s'appuie sur la connaissance des mouvements agitant – lentement – le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

Et voici les prévisions météo du champ magnétique terrestre

actualité

31/01/2016

Avec des températures et des pressions difficiles à atteindre au laboratoire, le noyau de la Terre, là où se génère le champ magnétique de la Planète, reste mystérieux. En plus du nickel et du fer, ces éléments très lourds, il doit y en avoir d'autres, plus légers, estimaient géophysiciens et géochimistes. Le troisième est probablement l'oxygène, affirme aujourd'hui une équipe internationale.

Planète

Géologie

Le noyau terrestre contiendrait beaucoup d'oxygène

actualité

12/11/2015

Une carte en 3D de l'intérieur de la Terre vient d'être réalisée par des géophysiciens. Sa particularité ? Elle est suffisamment précise pour révéler de façon concluante l'existence et la nature des panaches de roches chaudes traversant le manteau terrestre. Une découverte qui corrobore la théorie des points chauds, expliquant l'origine de l'activité volcanique régulière qui donne naissance à des chaînes d'îles volcaniques comme Hawaï, Samoa et l'Islande.

Planète

Convection mantellique

Volcans : oui, des panaches sont bien à l'origine des points chauds

actualité

22/09/2015

Une équipe internationale de géochimistes vient d’apporter un argument supplémentaire appuyant la thèse de la collision entre la Terre et Théia qui aurait conduit à la formation de la Lune. Surtout, leur travail renforce une autre hypothèse, celle de la présence d'une grande quantité de soufre dans le noyau terrestre.

Planète

Géologie

Le noyau de la Terre contiendrait bien du soufre en énorme quantité

actualité

21/06/2015

Google consacre fréquemment un « doodle » à l'anniversaire d'une personnalité scientifique qui a laissé une empreinte significative dans l'exploration de l'univers. Le 13 mai 2015, c'est la mémoire de la géophysicienne danoise Inge Lehmann qui est honorée. On lui doit la découverte de la partie solide du noyau de la Terre composé en partie de fer et de nickel en fusion.

Planète

Structure de la Terre

Inge Lehmann, la découvreuse de la graine de la Terre

actualité

13/05/2015

La « Z machine » vient peut-être de donner la clé d’une énigme concernant les abondances de fer et d'éléments sidérophiles dans le manteau de la Terre et celui de la Lune. À l'époque, le fer pouvait se vaporiser à plus basse pression qu’on ne le pensait lors des impacts accompagnant le processus d’accrétion à l’origine de notre Planète et de son satellite. Des gouttes de fer liquide issues de la condensation d'une enveloppe de fer gazeux devaient donc pleuvoir sur la surface de la Terre en formation. Ce phénomène implique qu’il faut revoir le scénario de la différenciation planétaire.

Planète

Manteau terrestre

À l'Hadéen, des pluies de fer s'abattaient sur la surface de la Terre

actualité

22/03/2015

Au sein du noyau de la Terre, la convection à l'origine de sa géodynamo est très probablement à la fois thermique et « compositionnelle ». En revanche, celle qu'ont connue les astéroïdes et les petites planètes à l'aube du Système solaire était supposée thermique et de courte durée. La découverte inespérée de mémoires magnétiques robustes à l'intérieur de météorites laisse maintenant penser que cette convection y était compositionnelle et de longue durée.

Planète

Géologie

Les météorites dévoilent l'origine des magnétosphères des astéroïdes

actualité

03/02/2015

La turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre. Pour parvenir à ce résultat, ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation au moyen d’un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS).

Planète

Géologie

Le champ magnétique terrestre amplifié par la turbulence

actualité

26/11/2014

Les lignes de champ magnétique de la Terre ne restent pas constantes dans le temps. Elles subissent notamment des variations séculaires, et l’on ne comprenait pas en particulier leur dérive vers l'ouest à la surface de la Terre. Des chercheurs de l’institut de Physique du Globe de Paris et du National Space Institute (université technique du Danemark) viennent de proposer une solution à cette énigme.

Planète

Géologie

L'énigme de la dérive du champ magnétique de la Terre résolue

actualité

31/10/2013

En érodant l’atmosphère primitive de la Terre lors de sa formation par accrétion, les astéroïdes auraient fait chuter sa concentration en chlore. Cette diminution aurait empêché les océans de devenir aussi salés que la mer Morte.

Planète

Océanographie

Sans les astéroïdes, les océans seraient salés comme la mer Morte

actualité

27/05/2013

Depuis des années, des données sismologiques indiquent l’existence à la base de la couche D'', entre le manteau inférieur de la Terre et le noyau, d'une couche encore plus fine où pourraient se produire des infiltrations de fer en provenance du noyau. Deux géophysiciens de l’université de Yale ont réalisé des expériences qui soutiennent cette hypothèse.

Planète

Géologie

Des infiltrations de fer du noyau dans le manteau de la Terre ?

actualité

17/12/2012

Deux chasseurs de météorites ont découvert, enterrée à environ 2 m de profondeur, la plus grande météorite jamais trouvée en Europe de l’Est. Ce rare caillou de 300 kg serait d’une composition similaire au noyau de la Terre. L'objet, pourtant extraterrestre, pourrait bien nous en apprendre plus sur l'origine de notre planète…

Planète

Géologie

En bref : une météorite rare de 300 kg découverte en Pologne !

actualité

08/11/2012

Les inversions du champ magnétique de la Terre sont banales depuis des centaines de millions d’années au moins. Elles ne se produisent cependant pas de façon périodique. Selon un groupe de géophysiciens du CNRS et de l'Institut de physique du Globe, ces irrégularités seraient liées aux modifications de la répartition des continents au cours des 300 derniers millions d'années.

Planète

Géologie

Tectonique des plaques et inversions des pôles magnétiques seraient liées

actualité

31/10/2011

Y a-t-il vraiment des panaches de magma remontant de la base du manteau et laissant des chapelets de volcans à la surface des plaques tectoniques mouvantes ? Certains géophysiciens doutaient depuis longtemps de l’existence des points chauds. Ils avaient peut-être raison, au moins dans le cas des îles d’Hawaï, si l’on en croit une publication dans Science.

Planète

Volcanologie

Il n'y a peut-être pas vraiment de point chaud sous Hawaï

actualité

06/06/2011

Retrouver de l'ADN de dinosaure, est-ce possible ? En a-t-on déjà retrouvé ? Et pourrait-on l'utiliser pour recréer un dinosaure en chair et en os ? Petit tour d'horizon scientifique pour comprendre les problèmes et les solutions concernant la conservation de l'ADN au fil des millions d'années...

Planète

Paléontologie

Retrouver de l'ADN de dinosaure : mode d'emploi

actualité

12/04/2011

D’après des travaux de chercheurs de l'Institut de Physique du Globe à Paris et de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (États-Unis), la graine dans le noyau de la Terre pourrait bien ne pas être en rotation comme pensait l’avoir établi leurs collègues Jian Zhang et Xiaodong Song. Leur simulation numérique permet en effet d’interpréter autrement les données sismiques indiquant une hétérogénéité de structure dans le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

La graine du noyau de la Terre est-elle vraiment en rotation ?

actualité

24/08/2008

Des chercheurs de l’ENS Lyon et de l'Université British Columbia proposent une nouvelle hypothèse pour expliquer de mystérieuses anomalies à la base du manteau terrestre. Il pourrait s’agir de restes d’un gigantesque océan de magma sur la Terre primitive.

Planète

Géologie

Peut-être des vestiges de l'océan de magma de la Terre primitive

actualité

12/12/2007

Un chercheur de l'Université de Liverpool a découvert une couche près de la frontière noyau-manteau de la Terre. Cette découverte rend possible la mesure des variations de la température interne du manteau à un niveau beaucoup plus profond qu'auparavant, à environ 2.900 kilomètres en dessous de la surface terrestre.

Planète

Terre

Découverte d'une nouvelle couche de la Terre

actualité

27/04/2005