La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
planete
terre
volcan
volcanologue

Volcanologue

Tousactualitésdéfinitionspersonnalités
L’éruption commencée dimanche 2 juillet s’est stabilisée sur la dernière fissure qui s’est ouverte, au sud-est de l’Enclos Fouqué et à 1,5 kilomètre du Nez Coupé du Tremblet. Elle y bâtit un joli cône… La coulée de lave initiale s’est arrêtée vers 650 mètres d’altitude, à distance de la route, et les écoulements de lave sont désormais actifs dans le haut des Grandes Pentes. Quant à la sismicité, elle s’est calmée, ce qui réduit le risque d’éruption hors Enclos.

Planète

Eruption

Le Piton de la Fournaise en éruption a déjà construit un joli cône !

actualité

• 06/07/2023

Je suis volcanologue indépendant et médiateur scientifique, passionné par les volcans depuis très jeune et très attaché au partage de mes connaissances. J'ai rapidement quitté le monde de la recherche pour créer mon entreprise personnelle, avec l’envie de m’investir dans des projets divers et variés sur le thème des volcans, tous avec une portée pédagogique, avec l’objectif premier de voir des volcans et des éruptions.J'ai édité un DVD sur le Piton de la Fournaise à destination des professeurs de SVT. J'anime également des conférences dans les collèges et lycées et propose des séjours scolaires en Auvergne. J’organise et accompagne aussi des voyages pour le grand public sur les volcans actifs. Je suis également un des auteurs du Guide géologique de La Réunion (Édition Omnisciences) et suis dans la finalisation d'un livre qui permettra un accompagnement à la randonnée vers le sommet du Piton de la Fournaise (Édition Cité du Volcan). Je démarre également une collection d'histoire pédagogique pour les enfants, sur les volcans, afin d'apporter des connaissances aux enfants des zones soumises aux risques volcaniques.

Planète

Volcan

Ludovic Leduc

personnalité

• 07/01/2022

Au bord de la ceinture de feu du Pacifique, le Salvador est une terre volcanique produite par la subduction d'une plaque océanique. Dans cette vidéo, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff nous fait découvrir les principaux volcans et curiosités volcaniques de ce pays au bord de l'arc volcanique d'Amérique centrale.

Planète

Volcan

Les terres volcaniques du Salvador avec Jacques-Marie Bardintzeff

actualité

• 12/07/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

• 05/01/2019

Début mai 2018, le jeune et vigoureux volcan Kilauea, à Hawaï, est entré en éruption, après un regain d'activité sismique au sommet. Ses laves, très fluides, ont incendié des forêts, menacé des villages et dévalé jusqu'à la mer. Les volcanologues l'observent de très près et ont reconstitué la cheminée magmatique, qui vient de très loin.

Planète

Volcan

Éruption du volcan Kilauea : un spectacle de plus en plus intense

actualité

• 25/05/2018

Les éruptions du Mayon et de l'Agung ont remis les volcans sur le devant de la scène récemment et nous aurions certainement eu des commentaires d'Haroun Tazieff s'il était parmi nous. Le célèbre volcanologue est décédé il y a exactement vingt ans.

Planète

Volcanologue

Haroun Tazieff : Futura rend hommage au grand volcanologue

actualité

• 02/02/2018

Sur Terre, des volcans se réveillent toutes les semaines. Le plus souvent, ils le font calmement, produisant de petites éruptions, mais, parfois, des géants entrent en activité… Quels sont les volcans les plus à surveiller en 2018 ?

Planète

Volcan

Six volcans menaçants à surveiller en 2018

actualité

• 10/01/2018

Découvrez l'étonnant parcours d'Haroun Tazieff, pionnier de la volcanologie et de la tectonique des plaques, et immense vulgarisateur. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ce scientifique populaire aura réussi à communiquer sa passion des volcans avec le grand public, suscitant bien des vocations de volcanologues...

Planète

Volcan

Haroun Tazieff, le volcanologue de toute une génération

actualité

• 10/12/2017

Volcan en éruption. © Romolo Tavani, fotolia

Planète

Volcanologie

Volcanisme

définition

• 30/09/2017

Les volcanologues colombiens surveillent le Nevado del Ruiz, un volcan qui a commencé mardi 23 à s'agiter et mardi 29 à émettre des nuages de cendres.

Planète

Volcanologie

En bref : le volcan Nevado del Ruiz, en Colombie se réveille-t-il ?

actualité

• 02/06/2012

Une vue du mont Unzen et des dépôts laissés par les coulées pyroclastiques. © Chris 73, Wikipédia

Planète

Volcanologie

Unzen

définition

• 03/06/2011

Maurice Krafft était un célèbre volcanologue français qui, avec sa femme Katia Krafft, parcourait le monde pour filmer les éruptions volcaniques. Né le 25 mars 1946 à Mulhouse, il est mort tragiquement avec son épouse le 3 juin 1991 au Japon, tous deux emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon.
Sa vocation est venue du spectacle des éruptions sur le Stromboli auxquelles il a assisté à l’âge de 10 ans. Cela le conduira plus tard à décrocher une maîtrise de géologie à l’Université de Strasbourg où il fit la rencontre de Catherine Joséphine Conrad qu’il épousera en 1970. Spécialisés dans la phénoménologie des éruptions volcaniques, les époux Krafft n’auront de cesse de parcourir le globe, assistant à plus de 140 éruptions volcaniques, un record inégalé.
Un extrait d'un DVD sur Maurice et Katia Krafft. © vodeotv/YouTube
Les photos et les films qu’ils ramèneront de ces expéditions leur permettront de faire connaître au grand public la beauté des phénomènes volcaniques et de vulgariser la toute jeune théorie de la tectonique des plaques. Surtout, l’argent qu’ils tireront ainsi de leurs multiples conférences et livres leur permettra d’obtenir l’indépendance financière nécessaire pour poursuivre leur vie d’Homo vulcanicus errant comme ils se désignaient eux-mêmes. Les Américains les surnommaient d’ailleurs les « Volcano devils » (les « diables des volcans ») ou bien encore les « volcanologues les plus rapides du monde » étant donné la liberté qu’ils avaient durement acquise de se rendre très rapidement sur les lieux de n’importe quelle éruption en cours sur la Planète, à l’exception des territoires de la défunte Union soviétique.

Planète

Volcanologie

Maurice Krafft

personnalité

• 01/06/2011

Katia Krafft était une célèbre volcanologue française qui, avec son mari Maurice Krafft, parcourait le monde pour filmer les éruptions volcaniques. Née Catherine Joséphine Conrad le 17 avril 1942 à Soultz-Haut-Rhin (Alsace), elle est morte tragiquement avec son époux le 3 juin 1991 au Japon, tous deux emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon.
Sa vocation lui était venue des ouvrages et films sur les volcans d’un autre volcanologue célèbre, Haroun Tazieff. Cela la conduira plus tard à faire des études de physique et de géochimie à l’Université de Strasbourg où elle fit la rencontre de Maurice Krafft qu’elle épousera en 1970. Spécialisés dans la phénoménologie des éruptions volcaniques, les époux Krafft n’auront de cesse de parcourir le globe, assistant à plus de 140 éruptions volcaniques, un record inégalé.
Un extrait d'un DVD sur Maurice et Katia Krafft. © vodeotv/YouTube
Les photos et les films qu’ils ramèneront de ces expéditions leur permettront de faire connaître au grand publique la beauté des phénomènes volcaniques et de vulgariser la toute jeune théorie de la tectonique des plaques. Surtout, l’argent qu’ils tireront ainsi de leurs multiples conférences et livres leur permettra d’obtenir l’indépendance financière nécessaire pour poursuivre leur vie d’Homo vulcanicus errant comme ils se désignaient eux-mêmes. Les Américains les surnommaient d’ailleurs les « Volcano devils » (les « diables des volcans ») ou bien encore les « volcanologues les plus rapides du monde » étant donné la liberté qu’ils avaient durement acquise de se rendre très rapidement sur les lieux de n’importe quelle éruption en cours sur la Planète, à l’exception des territoires de la défunte Union soviétique.

Planète

Volcanologie

Katia Krafft

personnalité

• 01/06/2011

Jacques-Marie Bardintzeff est né le 30 décembre 1953, à la Tronche près de Grenoble, au cœur des Alpes. Tout jeune, il les parcourt lors de randonnées familiales, à la recherche de minéraux et de fossiles.Jacques-Marie Bardintzeff sur l'Etna en éruption le 2 novembre 2002. © J.-M. BardintzeffAprès des études secondaires à Grenoble, il intègre en 1971 une classe préparatoire aux grandes écoles « Biologie mathématiques supérieures », puis « Spéciales » (aujourd'hui BCPST = Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) au lycée du Parc à Lyon. En 1973, il est reçu à l'école normale supérieure de Saint-Cloud (aujourd'hui à Lyon). Il en sort en 1977, titulaire de l'agrégation des Sciences de la vie et de la Terre et d'un DEA des Sciences des matières minérales et énergétiques (avec un mémoire de géothermie sur le flux de chaleur en France).Le 1er octobre 1977, il est recruté comme assistant au laboratoire de Pétrographie-volcanologie de l'université Paris-Sud Orsay.Du 1er octobre 1980 au 30 septembre 1981, il effectue son Service national comme scientifique du contingent au CEA-DAM (Direction des applications militaires) de Bruyères-le-Châtel, au service Radiochimie et phénoménologie. Il étudie la pétrologie et la mécanique des roches de l'atoll de Mururoa. Et de retour à l'université d'Orsay, il soutient son doctorat de 3e cycle le 18 décembre 1981 sur le sujet Magmatologie des atolls de Mururoa et Fangataufa, Polynésie française.Dès novembre 1978, il commence au Guatemala un tour du monde des volcans actifs de type explosif. Suivront des missions sur le terrain aux Antilles, en Indonésie, au Costa-Rica. Il soutient son doctorat d'État ès Sciences, le 18 octobre 1985 sur Les nuées ardentes : pétrogenèse et volcanologie. Celles-ci constituent en effet un risque volcanique humain majeur.Il devient maître de conférences à Orsay en 1991.En 2000, il est promu professeur des Universités à l'IUFM (puis ESPE) de l'Académie de Versailles (Université de Cergy-Pontoise) tout en poursuivant ses recherches au laboratoire d'Orsay. En 2016, il devient Professeur des Universités à l’Université Paris-Sud Orsay (devenue Université Paris-Saclay le 1/1/2020).Il a visité la plupart des volcans actifs de la planète ... (et aussi, à titre comparatif, des volcans anciens). Il a effectué plus de 110 expéditions dans différents contextes géologiques, en Europe (Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Irlande, Écosse, Islande, Italie, Norvège, Roumanie), en Afrique (Cameroun, Cap-Vert, Djibouti, Éthiopie, Madagascar, Maroc, Tanzanie, Lybie), en Amérique (Canada, USA ; Costa-Rica, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Salvador; Antilles ; Équateur, Bolivie, Chili, Brésil), en Asie (Arménie, Azerbaïdjan, Chine, Indonésie, Japon, Kamtchatka, Kazakhstan, Kirghizistan, Oman, Philippines, Turkménistan, Turquie), en Océanie (Papouasie - Nouvelle-Guinée, Vanuatu, Nouvelle-Zélande), dans les îles océaniques (Açores, Canaries, Galápagos, Hawaï, Kerguelen, Madère, Maurice, Pâques, Polynésie française, Réunion).Ses travaux de recherche scientifique portent sur les volcans actifs, les dynamismes éruptifs et les risques naturels associés et plus largement sur l'évolution des magmas, de leur genèse profonde à leur émission en surface ainsi qu’au magmatisme de la planète Mars.Il est l'auteur de plus de 410 publications et communications scientifiques.Parallèlement, il s'est beaucoup investi dans la diffusion des connaissances en faisant partager sa passion lors de plus de 530 conférences, et 490 interventions radiophoniques ou télévisées et par de nombreux articles de presse.Il a aussi publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, destinés à un public d'étudiants et de scientifiques mais aussi au grand public et aux jeunes, dont « Les volcans et leurs éruptions » , Le Pommier, 2010, « Le volcan se réveille », Le Pommier, 2012, « Litchi dans l’espace », Le Pommier, 2013, « Pour les nuls présente Les volcans », Gründ, 2014, « Tout savoir sur les volcans du monde, séimes et tsunamis », Orphie, 2015, « A la découverte des volcans d'Auvergne », La vache qui lit, 2017, « Volcanologie », Dunod, 2016, « Volcanologue », L’Harmattan, 2017 (voir bibliographie). Ses livres sont traduits en huit langues. Membre de la SGF (Société géologique de France), de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), de Lave (L'Association volcanologique européenne), de la Société des agrégés.Conseiller scientifique de Terre et volcans.Membre du Comité de Rédaction de la revue Géochronique (co-éditions BRGM-SGF) depuis 1995, après avoir été Conseiller de rédaction (1987-1988), Rédacteur en chef (1988-1995) et Directeur de la publication (1995-2016).Conseiller scientifique du Petit Larousse 2003-2012.Membre du jury du Capes externe des Sciences de la vie et de la Terre 2002-2005, 2010-2014 (membre du jury de l'agrégation externe 1989-1992, de l'agrégation interne 1993-1996).Lauréat du prix Furon de la Société géologique de France, 1992.Prix des Sciences de la Terre (en équipe) de l'académie bulgare des Sciences, 2000.Prix du Salon du livre d’Aumale (2011, 2013)Citoyen d'honneur des villes d'Amiens (1998), d'Oloron-Sainte-Marie (2004), A d'Or de l'Aventure, Festival des Angles (2006), de Passy (2007), d’Aumale (2011), A d’Or de l’Aventure, Festival des Angles (2006).Le Festival de l'aventure des Angles (Pyrénées Orientales) réunit chaque année plusieurs aventuriers conférenciers (Jacques Mayol, Éric Tabarly, Jean-Louis Etienne, etc.). Le 17e Festival s'est tenu du 23 au 28 janvier 2006. Le A d'Or de l'Aventure a été décerné à Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, pour son « aventure scientifique ».Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013.Volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff (2017) : Volcanologue - Préface de Yann Arthus-Bertrand - Editions L’Harmattan, Paris. Cliquez pour acheter le livre* 180 pages d'un récit palpitant et émouvant pour découvrir la réalité d'un métier hors du commun.* Plus de 150 photographies en couleur pour suivre l'auteur dans le feu de l'action.* 19 encadrés pour tout savoir sur la géologie, le volcanisme, les études...Tout savoir sur les volcans du monde, séismes et tsunamis (2e ed.)Cliquez pour acheter le livreJacques-Marie Bardintzeff (2015) : Tout savoir sur les volcans du monde, séismes et tsunamis - Editions Orphie - 160 pages en couleur.Les volcans et leurs éruptionsJacques-Marie Bardintzeff (illustrations B. Strickler) (2010, 2e éd., 2013 ) : Les volcans et leurs éruptions - Pour les 9-12 ans - Coll. Les Minipommes. Le Pommier, 64 pages. Cliquez pour acheter le livre.* Jacques, volcanologue, et sa femme Tatisa guident leurs sept neveux et nièces sur les sentiers de la chaîne des Puys. Cette expédition en terre auvergnate est l’occasion de dévoiler les multiples secrets que recèlent les volcans.Jacques-Marie Bardintzeff (avril 2016) : Volcanologie, 5e édition, Dunod. Cliquez pour acheter le livreLa cinquième édition de « Volcanologie » par Jacques-Marie Bardintzeff vient de paraître aux éditions Dunod. Cette nouvelle version est singulièrement augmentée et complétée : 336 pages, des photos, figures, tableaux ; plus 16 pages couleurs hors texte.Les éruptions les plus récentes sont prises en compte (Soufrière de Montserrat, Eyjafjöll, Holuhraun, Cap-Vert). Les chapitres et paragraphes consacrés aux risques et à la protection civile, aux relations volcans-climats et aux volcans des autres planètes sont particulièrement remaniés et actualisés. Plus de 500 références bibliographiques (nombreuses récentes), ainsi que des adresses de sites web et un glossaire sont annexés. Le prix de l'ouvrage est de 36 euros.DUNOD, 5 rue Laromiguière, 75005 Paris, 01 40 46 35 00

Planète

Volcanologie

Jacques-Marie Bardintzeff

personnalité

• 07/11/2004