Sur Terre, des volcans se réveillent toutes les semaines. Le plus souvent, ils le font calmement, produisant de petites éruptions, mais, parfois, des géants entrent en activité… Quels sont les volcans les plus à surveiller en 2018 ?

au sommaire


    Fin 2017, le mont Agung a beaucoup fait parler de lui. Situé à Bali, ce volcan a en effet montré des signes d'activité laissant craindre une éruption imminente. Il a ainsi provoqué l'évacuation des populations les plus menacées qui vivent à ses pieds. Alors, y a-t-il d'autres volcans comme lui dont il faut s'inquiéter ? La réponse est oui, bien sûr. Notre planète compte des centaines de volcans, dont un certain nombre reste encore à découvrir au fond des océans...

    Ne serait-ce qu'en Indonésie, 18 des 139 volcans actifs en 2017 « ont déclenché des alertes pour cause d'activité sismique plus intense que la normale, de déformation du sol ou d'émissionsémissions de gazgaz », écrivent trois spécialistes dans un article sur les volcans à surveiller en 2018. Ils ajoutent qu'entre 14 et 27 volcans sont entrés en éruption dans le monde chaque semaine l'année dernière. Heureusement, pour beaucoup d'entre eux, ce sont de gentilles effusionseffusions ou de petites explosions (ou des modérées). Rien à voir avec l'éruption du mont Tambora en 1815, toujours en Indonésie, considérée comme la plus puissante de l'histoire récente.

    Voir aussi

    Volcans : les superéruptions plus fréquentes que prévu

    Et, même si celle-ci fit plus de 92.000 morts et eut un impact sur le climat, elle « ne fait pas le poids comparée aux superéruptions intervenues dans le passé géologique » rappellent les chercheurs. La plus redoutable de ces 25 derniers millions d'années fut celle du Toba, un supervolcan de Sumatra entré en éruption il y a 74.000 ans. Mais Ralf Gertisser (université de Keele), Katie Preece (université de Glasgow) et Sylvain Charbonnier (université de Floride du Sud) se veulent rassurants : « Il y a peu de chance qu'une catastrophe similaire se reproduise de sitôt ».

    En Islande, le glacier qui recouvre l’Öræfajökull s’est affaissé en novembre 2017. © Antti Lipponen, Sentinel–2B, CC by-sa

    En Islande, le glacier qui recouvre l’Öræfajökull s’est affaissé en novembre 2017. © Antti Lipponen, Sentinel–2B, CC by-sa

    Se méfier des éruptions petites à modérées

    Toutefois, soulignent-ils, « ce sont les éruptions petites à modérées qui représentent le plus souvent une menace volcanique constante ». Surtout qu'en ce début de XXIe siècle, ce sont quelque 800 millions d'êtres humains qui habitent à proximité de volcans en activité, à moins de 100 kilomètres. Et, parmi eux, 29 millions vivent à moins de 10 kilomètres.

    Alors, si vous redoutez les volcans, mieux vaut éviter d'aller en Indonésie, dans les Philippines, au Japon, au Mexique et en Éthiopie. Ces régions « concentrent à elles seules 90 % du total des menaces volcaniques ».

    De tous les volcans actifs qui menacent dans le monde, les chercheurs surveillent de très près le mont Shinmoe, au Japon, le Merapi, en Indonésie, l'Öræfajökull, en Islande, le Popocatepetl, au Mexique, le Villarrica, au Chili, et le Kilauea, à Hawaï (États-Unis).

    1. Le mont Shinmoe, au Japon

    Les monts Kirishima, au Japon, comptent plusieurs volcans. Mais le plus redouté d'entre eux est le mont Shinmoe qui, il n'y a pas si longtemps, en 2011, fut à l'origine de l'une des plus grosses éruptions sur Terre depuis cinquante ans. Entré de nouveau en éruption en octobre dernier, le niveau d'alerte en ce début 2018 demeure élevé (vous pouvez le voir en direct ici).

    2. Le Merapi, en Indonésie

    Le Merapi, en Indonésie, est beaucoup plus connu, sans doute pour ses éruptions plus fréquentes. Il est considéré comme l'un des plus dangereux du monde et, à ce jour, le plus meurtrier du XXIe siècle (400 morts en 2010). Il est plutôt somnolent en ce moment, « il n'y a aucun signe précurseur pouvant indiquer qu'une nouvelle activité volcanique est à venir ». Néanmoins, les scientifiques ne le quittent pas des yeuxyeux, se méfiant de ce géant qui dort...

    3. L'Öræfajökull, en Islande

    Tout le monde a entendu parler de l'Eyjafjöll, en Islande, tapi sous le glacierglacier Eyjafjallajökull, lorsqu'il s'est réveillé en 2010. Mais à quelques centaines de kilomètres de là, vers l'est, l'Öræfajökull donne des signes d'activité depuis environ six mois. Des secousses sismiques ont été enregistrées et le glacier qui recouvre le cratère principal s'est affaissé. Pour les volcanologuesvolcanologues, c'est un indice de plus que la température monte à l'intérieur. Son nom islandais signifiant « glacier des terres désolées (ou abandonnées) » rappelle l'éruption catastrophique de 1362 ; celle-ci fut suivie d'inondationsinondations qui poussèrent les habitants à quitter la région.

    Coulées de lave du Kilauea dans l’océan, à Hawaï. Le volcan s’épanche quasiment en continu depuis 1983. © inigocia, Fotolia

    Coulées de lave du Kilauea dans l’océan, à Hawaï. Le volcan s’épanche quasiment en continu depuis 1983. © inigocia, Fotolia

    4. Le Popocatepetl, au Mexique

    Situé à 70 kilomètres au sud de la capitale du Mexique, Mexico, le Popocatépetl (« la montagne qui fume » en nahuatl) est un monstre culminant à 5.426 mètres en activité depuis 2005. Son éruption la plus puissante au cours des temps modernes s'est produite en 1996. Comme on peut le voir à travers les webcamswebcams qui l'observent, le volcan connaît des éruptions par intermittence « qui s'accompagnent d'un grossissement du dôme de lavedôme de lave, d'explosions, de panaches de cendres s'élevant à quelques kilomètres de hauteur et de retombées de cendres plus mineures dans les environs ».

    5. Le Villarrica, au Chili

    Restons sur le continent américain, mais cette fois en Amérique du Sud, au Chili, où le Villarrica, l'un des trois plus grands stratovolcansstratovolcans de la cordillère des Andes, montre un regain d'activité. Depuis novembre 2017, des fontaines de lave éructent jusqu'à 150 mètres de hauteur, indiquent les chercheurs.

    Voir aussi

    Si la glace fond, les volcans s'activent !

    6. Le Kilauea, à Hawaï 

    Au milieu de l'océan Pacifique, sur la Big Island de l'archipelarchipel d'Hawaï, le Kilauea n'a de cesse de vomir de la lave depuis trente-cinq ans et « il n'y a aucune raison pour que cela s'arrête prochainement », commentent les auteurs. Celle-ci s'écoule de son grand cratère de cinq kilomètres de long et, surtout, de la bouche éruptiveéruptive de Puʻu ʻŌʻō.

    Enfin, pour conclure, les trois volcanologues rappellent que des volcans peuvent aussi se réveiller soudainement, sans prévenir, comme ce fut le cas dans l'histoire récente de l'Hekla, en Islande. Dangereux, destructeurs, les volcans nous sont aussi utiles et ils ont vraisemblablement contribué à l’habitabilité de notre planète.

    Les feux de la terre en 22 photos de volcans, par J.-M. Bardintzeff

    Source près du volcan Dallol, en ÉthiopieL'éruption du volcan Tavurvur, en Papouasie-Nouvelle-GuinéeLe volcan Mutnovsky, en Extrême-Orient russeCoulée de lave lors de l'éruption du mont CamerounLe sommet du volcan Villarrica, au ChiliLe cratère du Maly Semiatchik, au KamtchatkaPhoto du volcan Kilauea, à HawaïLac de lave dans le cratère du Pu’u O’oLa caldeira du volcan Sete Cidades, sur l'île de São Miguel, aux AçoresLa lave pāhoehoe, au Kilauea, à HawaïFumerolles soufrées près du Vulcano, dans les îles Éoliennes, en ItaliePhoto de la montagne Pelée, en MartiniqueLa ville de Bacolor, près du Pinatubo, après le passage du typhon MamengLe dôme du Merapi, sur l'île de Java, en IndonésieÉruption sous le glacier Vatnajökull, en IslandeLahars près du volcan Pinatubo, aux PhilippinesLe volcan Batok, en IndonésieLes orgues basaltiques de la grotte de Fingal, sur l'île de Staffa, en ÉcosseLac d'acide dans le cratère du PinatuboLe dôme du volcan Merapi, en IndonésieLave près du volcan Kilauea, à HawaïÉruption du piton de la Fournaise, sur l'île de la Réunion
    Source près du volcan Dallol, en Éthiopie

    Source thermo-minérale près du volcanvolcan Dallol, en Éthiopie.

    © J.-M. Bardintzeff, reproduction et utilisation interdites