au sommaire


    Le mont Unzen est un volcan japonais situé sur l'île de Kyūshū, dans la péninsule de Shimabara qui s'avance dans la mer d'Ariake et la baie de Shimabara. En France, il est célèbre pour avoir causé la mort des volcanologuesvolcanologues Maurice et Katia KrafftKatia Krafft le 3 juin 1991. Le couple Krafft s'était approché trop près d'un couloir emprunté par des coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques. L'une d'elle, plus importante que d'habitude, parcourant 4,5 kilomètres et détruisant 180 habitations, a débordé du couloir, tuant les deux volcanologues avec 41 autres personnes.


    Une vidéo montrant les coulées pyroclastiques de l'Unzen en 1991 ainsi que les volcanologues Maurice et Katia Krafft avant leur tragique décès la même année sur ce volcan. © Auckland Museum/YouTube

    Pour les Japonais, l'Unzen est associé à la plus grande catastrophe d'origine volcanique du Japon. Lors de la précédente éruption de 1792, un glissement de terrain déferla en effet sur la ville de Shimabara et percutant l'océan, généra un tsunami. Le bilan s'éleva à environ 15.000 victimes.