À cause de la tectonique des plaques, les témoins de la jeunesse de la Terre sont extrêmement rares. Grâce à des analyses isotopiques, des chercheurs suggèrent que des restes de la toute première croûte seraient toujours présents dans les tréfonds du manteau.

Planète

Terre

Des restes de la croûte primitive de la Terre enfouis au fond du manteau

actualité

03/05/2022

Les zones de subduction représentent des limites de plaques convergentes où est recyclée la lithosphère océanique. Cependant, la croûte océanique qui entre en subduction est loin d’être lisse. Couverte d’une épaisseur variable de sédiments, elle porte également de nombreux reliefs, comme des volcans sous-marins, qui peuvent faire plusieurs centaines, voire des milliers, de mètres de haut. Que se passe-t-il lorsque l’un d’eux arrive au niveau de la fosse de subduction ?

Planète

Géologie

Que se passe-t-il quand un volcan sous-marin entre dans une zone de subduction ?

question réponse

04/03/2022

La partie externe de la Terre est découpée en différentes unités rigides que l’on appelle plaques lithosphériques. Ces plaques ont la capacité de se déplacer au-dessus de l’asthénosphère. Elles peuvent ainsi se fragmenter, s’écarter ou entrer en collision. C’est le processus bien connu de la tectonique des plaques. Mais le moteur de ce gigantesque ballet est loin d’être simple.

Planète

Planète

Quel est le moteur de la tectonique des plaques ?

question réponse

17/02/2022

Notre Planète est constituée de différentes enveloppes géologiques, dont la plus connue est certainement celle que nous avons sous nos pieds : la croûte continentale. Souvent considérée comme une entité, la croûte continentale présente pourtant une structure complexe et une grande hétérogénéité minéralogique.

Planète

Géologie

Quelle est la composition de la croûte continentale ?

question réponse

14/01/2022

Comment imager l’intérieur de la croûte terrestre ? L’imagerie sismique apporte des solutions mais sa profondeur d’investigation reste limitée. Des chercheurs viennent cependant de mettre au point une nouvelle méthode se basant sur l’enregistrement du bruit sismique généré par le vent, les vagues, ou l’activité humaine. Les résultats ont permis d’obtenir une image précise sur quatre kilomètres de profondeur.

Planète

Géologie

Écouter le bruit de la Terre pour en construire une image précise

actualité

26/11/2021

Lorsque les calottes glaciaires fondent, la croûte terrestre se déforme. De manière localisée, pensaient jusqu’alors les chercheurs. Mais des données satellite remettent aujourd’hui l’idée en question. Ces deux dernières décennies, la fonte de la glace arctique a provoqué une déformation importante de la croûte terrestre sur une grande partie de l’hémisphère Nord.

Planète

Fonte des glaces

La fonte des glaces est en train de déformer la Terre !

actualité

02/10/2021

Étudier les séismes du passé est nécessaire pour comprendre leurs mécanismes, mais également pour mieux prévenir les futurs tremblements de terre. Mais comment retrouver la trace de ces anciens événements tectoniques ?

Planète

Géologie

Pourquoi est-il important de retrouver la trace des anciens séismes ?

question réponse

16/07/2021

Des géologues, miniers et métallurgistes ont conduit des travaux de recherche pour élucider le mystère de cet or qui reste caché dans certains minéraux, à l'instar de la mine d’or à ciel ouvert Super Pit (à Kargoorlie, en Australie Occidentale) où une grande partie du précieux métal se trouve à l'état invisible dans la pyrite arsénifère et l’arsénopyrite. Les résultats de leurs études ouvrent de nouvelles voies pour localiser et exploiter ces autres gisements aurifères.

Planète

Géologie

Vers une extraction massive de l'or présent dans les entrailles de la Terre

actualité

02/05/2021

La gravimétrie est une méthode géophysique qui a pour objectif la mesure de l’intensité de la pesanteur. L’étude de ses variations donne des informations sur la répartition des masses en profondeur et permet de mieux comprendre la structure de la croûte terrestre.

Planète

Géophysique

La gravimétrie pour comprendre la structure de la croûte terrestre

question réponse

13/03/2021

Pour étudier la croûte terrestre, les géologues et géophysiciens font appel à différentes techniques. Certaines sont dites « directes », comme le prélèvement d’échantillons de roches et de sédiments par dragage ou forage. Mais ces techniques, même si elles permettent des études détaillées et précises, ne donnent accès qu’à la couche très superficielle de la croûte. Pour connaître la structure en profondeur, il est nécessaire de faire appel à des techniques dites « indirectes », comme l’imagerie sismique.

Planète

Géologie

L’imagerie sismique pour échographier la croûte terrestre

question réponse

18/02/2021

En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d'années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : regardez un milliard d'années résumées en 40 secondes !

actualité

14/02/2021

L’étude et l’analyse des affleurements, notamment dans les chaînes de montagne, ont permis aux différentes générations de scientifiques d’avoir une idée assez précise de la nature et de la composition de la partie supérieure de la croûte terrestre. Cependant, l’accès aux roches les plus profondes, en particulier celles qui se situent à la base de la croûte, au niveau du Moho, ou dans le manteau supérieur, reste compliqué.

Planète

Géologie

Peut-on atteindre le Moho ? Le défi des forages profonds

question réponse

22/12/2020

La croûte terrestre représente la couche la plus externe de la Terre. Enveloppe rigide, elle est présente en tous points du globe et surmonte le manteau. Il existe deux principaux types de croûte, continentale et océanique, ayant des épaisseurs et des compositions très différentes.

Planète

Manteau terrestre

Core complexes océaniques, ou quand le manteau terrestre fait surface

question réponse

10/12/2020

Le 10 novembre, la Chine est descendue tout au fond de la Fosse des Mariannes grâce aux scientifiques à bord du submersible Fendouzhe. Une fois en bas, les images prises par les caméras ont été diffusées en direct à la télévision. Une première !

Planète

Abysses

Pour la première fois, un submersible retransmet des images en direct depuis les abysses

actualité

23/11/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

C’est un peu par hasard que des chercheurs ont découvert, sous le glacier de l’île du Pin, dans l’ouest de l’Antarctique, les preuves d’une activité volcanique en cours.

Planète

Volcanologie

Antarctique : sous la glace, un volcan se réveille après plus de 2.000 ans d’inactivité

actualité

27/06/2018

La découverte de Zealandia, morceau de continent étonnamment englouti qui défraie la chronique en février 2017, nous rappelle que la géologie et le fond des océans recèlent encore des mystères. En 2013, on découvrait la trace dun fragment de continent, non pas noyé sous l'eau mais enfoui dans l'écorce terrestre : Mauritia...

Planète

Géologie

Mauritia, le continent fantôme englouti sous l’océan Indien

actualité

18/02/2017

D’une magnitude 5, le séisme du 28 avril qui a eu lieu près de La Rochelle (Charente-Maritime) fut ressenti dans une douzaine de départements, jusqu’à 350 km de l’épicentre. Le mécanisme, décrochant dans les directions nord-sud et est-ouest, est cohérent avec une prolongation vers le sud du cisaillement sud-armoricain.

Planète

Géologie

Séisme en Charente-Maritime : quelles sont les causes possibles ?

actualité

29/04/2016

Olivier Testa est spéléologue et président de l’association Hommes des Cavernes. En partenariat avec l’université Paris Diderot et Treize Minutes, il s’exprime sur sa passion pour la spéléologie. Entre exploration, émerveillement et démarche scientifique, découvrez en vidéo cette discipline remarquable.

Planète

Croûte terrestre

La spéléologie, une exploration souterraine passionnante

actualité

23/09/2015

Le terrible séisme d'une magnitude de 7,8 qui a frappé le Népal samedi 25 avril, avec un bilan humain qui dépasse les 3.200 morts, n'était pas prévisible mais les spécialistes savaient qu'il aurait lieu tôt ou tard. En 2013, une étude révélait que deux séismes très puissants avaient touché cette région en moins de 700 ans.

Planète

Géologie

L’Himalaya doit encore craindre de redoutables séismes (MAJ)

actualité

27/04/2015

Les progrès de la simulation numérique en géologie permettent désormais d’étudier des processus dynamiques difficiles à modéliser il y a encore peu. L’ouverture continentale en est un exemple. Sur la base d’observations nouvelles dans le rift est-africain, des chercheurs ont montré que l’ascension d’un panache venu des profondeurs du manteau expliquait à la fois l’ouverture d’un rift magmatique et d’un autre qui ne l’est pas. Leur juxtaposition, largement observée géologiquement, a finalement une explication.

Planète

Géologie

La curieuse formation du rift est-africain révélée par l'ordinateur

actualité

19/04/2015

Les périodes de création de grandes chaînes de montagnes et hauts plateaux de notre planète comme l’Himalaya-Tibet ou les Andes-Altiplano seraient-elles responsables des grands changements climatiques ? Ou est-ce plutôt l’inverse : les grands changements climatiques en seraient-ils la cause et non la conséquence ? Il s’agit d’un problème de poule et d’œuf, à la fois de tectonique, de géomorphologie et de climatologie. Malgré son importance, ce problème conceptuel pluridisciplinaire est resté longtemps dans l’ambiguïté, sans solution convaincante. Sur la base d’arguments principalement géologiques et géomorphologiques, des chercheurs viennent de montrer quelles sont les interactions entre tectonique et climat dans le cas des Andes centrales.

Planète

Tectonique des plaques

La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ?

actualité

15/03/2015

Les conditions extrêmes régnant dans la chambre magmatique d’un supervolcan sont-elles suffisantes pour déclencher leur explosion ? Pour le savoir, des chercheurs les ont recréées en laboratoire. Dorénavant, nous connaissons mieux les mécanismes impliqués dans les catastrophes naturelles les plus dramatiques sur Terre, à l'exception des chutes de météorite géante. Ainsi, l’éruption d’un supervolcan ne nécessite pas de facteur déclenchant externe.

Planète

Volcanologie

Les supervolcans ont livré un de leurs secrets en laboratoire

actualité

06/01/2014

Voici quelques milliards d’années, durant l’Archéen, la base de la croûte terrestre était plus dense que le manteau qui la supporte. Elle tendait alors à couler verticalement dans l’asthénosphère, ce qui participait à son recyclage. Cette découverte basée sur des calculs thermodynamiques explique également pourquoi les plus vieilles roches du monde sont relativement pauvres en magnésium.

Planète

Géologie

Durant l’Archéen, la croûte terrestre s’enfonçait dans le manteau

actualité

03/01/2014

Près de la mer de Salton (États-Unis), près de la faille de San Andreas, les centrales électriques à énergie géothermique peinent à renvoyer dans les profondeurs toute l’eau qu'elles en extraient. Résultat : la terre tremble.

Planète

Développement durable

La géothermie fait trembler la terre près de la mer de Salton

actualité

15/07/2013

Le séisme de Tohoku du 11 mars 2011 a produit des ondes sonores sous-marines indiquant la création d’un tsunami, et même la hauteur de sa vague ! Grâce à cette découverte, un nouveau système d’alerte pourrait voir le jour. La population aurait alors plus de temps pour se mettre à l’abri.

Planète

Géologie

Prévenir les tsunamis en repérant leur signature acoustique ?

actualité

14/06/2013

Les anciennes croûtes océaniques sont en permanence recyclées. Grâce à de nouvelles preuves géologiques, nous savons désormais que ce processus peut prendre 2,45 milliards d’années. C’est le temps qu’il a fallu à des minéraux riches en soufre 33 pour remonter en surface, après leur plongée dans les entrailles de la Terre lors d’une subduction.

Planète

Géologie

Le recyclage d'une croûte océanique prend plus de 2 milliards d'années

actualité

29/04/2013

Les chercheurs d’or devraient fouiller autour des zones sismiques. Les conditions de pression au cours d’un séisme sont telles que des filons d’or peuvent se former presque instantanément…

Planète

Géologie

Les tremblements de terre fabriquent des filons d’or

actualité

19/03/2013

C’était en 1912. Alfred Wegener bousculait le monde de la géologie en proposant une hypothèse hardie : la dérive des continents. Si hardie qu’elle sera longtemps refusée par les scientifiques avant d’être admise grâce notamment aux grandes campagnes océanographiques. Vérifiée dans les années 1960, elle est alors adoptée comme une évidence.

Planète

Géologie

La dérive des continents d’Alfred Wegener a 100 ans

actualité

10/12/2012

La Terre a-t-elle été recouverte par un océan de magma entre 100 et 200 millions d’années après sa formation ? La réponse serait affirmative selon une nouvelle étude franco-danoise. Une preuve – un déficit en néodyme 142 – pourrait avoir été trouvée au sein des plus vieilles roches du monde, dans la chaîne montagneuse d'Isua, au sud-ouest du Groenland. Notre planète aurait même mis plus de temps que prévu pour se refroidir.

Planète

Géologie

La formation de la Terre se dévoile au Groenland

actualité

04/11/2012

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le nord. Aujourd’hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.

Planète

Climatologie

La dérive du Gulf Stream conduira-t-elle à un dégagement de méthane ?

actualité

29/10/2012

Les points chauds volcaniques ont donné naissance à plusieurs îles au cours de l’histoire, par exemple Hawaï. Ils seraient produits par des remontées de panaches magmatiques depuis les profondeurs du manteau terrestre, mais cette théorie n’est pas totalement validée. Un grand pas en avant vient d’être réalisé par des chercheurs français qui ont recréé en laboratoire les conditions régnant à l'interface entre le noyau liquide et le manteau solide de la Terre.

Planète

Volcanologie

Volcanisme : de nouveaux indices confirment l’origine des points chauds

actualité

22/07/2012

Il y a 542 millions d'années apparaissaient, durant une période de quelques dizaines de millions d'années seulement, les grandes lignées d'animaux multicellulaires, comme les vertébrés et les arthropodes. Les lignées végétales et bactériennes se sont elles aussi diversifiées. Quel fut le déclencheur de cet événement planétaire ? La libération massive d'ions dans les océans, due à une érosion devenue intense, affirme une équipe américaine. Les organismes marins auraient utilisé ces polluants pour fabriquer des squelettes et des coquilles, une invention qui leur fut très profitable.

Planète

Géologie

L’explosion cambrienne déclenchée par plusieurs transgressions marines ?

actualité

24/04/2012

De nouvelles avancées permettront sans doute de mieux prédire la survenue d’éruptions volcaniques en Islande ou en Éthiopie. Deux études démontrent la complexité des réseaux souterrains transportant les roches en fusion, lesquelles pourraient s’accumuler à des profondeurs étonnamment faibles, de seulement 1 km de profondeur.

Planète

Volcanologie

Volcans : une meilleure prévision des éruptions en Islande et Éthiopie ?

actualité

05/04/2012

La structure de la Terre révèle de nouveaux secrets. En de nombreux points du Globe, y compris dans le Pacifique, des ondes sismiques sont ralenties au niveau de la couche nommée discontinuité de Gutenberg ou G. Elle correspondrait en réalité à l’interface lithosphère-asthénosphère et serait composée de magma en fusion. Contrairement à ce que l'on pensait, cette couche n’existe qu’à proximité des volcans.

Planète

Géologie

Pacifique : le manteau terrestre nous livre un nouveau secret

actualité

26/03/2012

Les bactéries contenues dans les profondeurs de la terre, sous les océans, pourraient jouer un grand rôle dans la fixation du carbone et des hydrocarbures et participeraient alors à la gestion de la pollution atmosphérique.

Planète

Géologie

Fonds océaniques : usine de recyclage du carbone ?

actualité

23/11/2010

Les 30.000 secousses ressenties dans l'ouest de la péninsule Arabique au printemps 2009 étaient dues à des écoulements de lave progressant dans des fissures. Déjà original en lui-même, ce phénomène montre que la dorsale au fond de la mer Rouge exerce son influence à 200 kilomètres de distance.

Planète

Géologie

En Arabie, un volcanisme souterrain provoque des secousses sismiques

actualité

28/09/2010

Le mouvement des continents ne serait pas continu à l'échelle des temps géologiques. Ils se seraient arrêtés au moins une fois et les chercheurs sont sûrs qu'ils s'offriront une prochaine pause dans 350 millions d'années, ce qui bousculera le climat.

Planète

Géologie

Quand la tectonique fait grève, la Terre se refroidit moins vite

actualité

09/01/2008