Croûte terrestre : tous nos articles

La croûte terrestre correspond à la couche superficielle et rigide du globe. Son épaisseur est variable et dépend notamment du type de croûte en présence, puisqu'il en existe deux. © Gautierbzh, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Croûte terrestre

définition

06/07/2024

Magnifiques sculptures naturelles ressemblant à des fleurs pétrifiées, les roses des sables sont le résultat de la cristallisation de gypse dans des conditions bien particulières.

Planète

Terre

Comment se forment les roses des sables ?

question réponse

22/05/2024

Le relief, ce n’est pas uniquement une histoire de croûte. Le manteau, qui se situe en dessous, a également son mot à dire. Il est notamment capable d’influencer le relief en créant des soulèvements ou au contraire des bassins pouvant atteindre deux kilomètres d’amplitude.

Planète

Terre

Comment les niveaux profonds de la Terre impactent le relief à la surface du globe

actualité

09/05/2024

Les planètes telluriques sont principalement composées de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars par exemple). Image de Mercure : NASA/JHUAPL ; Image de Vénus : NASA ; Image de la Terre : NASA/équipage Apollo 17 ; Image de Mars : ESA/MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 IGO.

Sciences

Univers

Planète tellurique

définition

04/05/2024

Le manteau terrestre est délimité par la croûte terrestre au-dessus et le noyau terrestre en dessous. Il représente environ 84 % du volume total de la planète et s'étend de 35 à 2 890 kilomètres de profondeur. © unai, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Manteau terrestre

définition

16/03/2024

Le schiste fait partie des roches métamorphiques. © eagledwarf, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Roche métamorphique

définition

15/02/2024

La discontinuité de Mohorovičić, ou Moho, représente l'interface entre la croûte et le manteau terrestre. © rost9, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Discontinuité de Mohorovičić

définition

02/12/2023

Ça chauffe sous terre ! En témoignent les torrents de roches en fusion qui s’écoulent régulièrement des volcans, à des températures d’environ 1 000 °C. Il est vrai qu’avec une augmentation d’environ 30 °C tous les kilomètres dans la croûte, cela n’a rien d’étonnant. Mais alors quelle température fait-il au centre de la Terre ?

Planète

Globe terrestre

Quelle température fait-il au centre de la Terre ?

question réponse

03/11/2023

À l’image d’un puzzle géant, la surface terrestre est découpée en plusieurs plaques tectoniques rigides, dont les mouvements sont souvent responsables de terribles séismes. Des pièces qui sont loin de faire toutes la même taille, et dont la superficie évolue constamment avec le temps.

Planète

Terre

Quelle est la plus grande plaque tectonique ?

question réponse

26/10/2023

Les plaques tectoniques représentent les entités rigides qui découpent la croûte terrestre et dont les mouvements sont notamment responsables de la plupart des tremblements de terre. La France appartient ainsi à l’une des plus grandes plaques tectoniques qui s’étend jusqu’en Asie.

Planète

Globe terrestre

À quelle plaque tectonique appartient la France métropolitaine ?

question réponse

22/09/2023

C’est vrai que quand on voit ce que crachent les volcans pendant les éruptions, la question pourrait ne même pas se poser ! Mais il faut parfois savoir remettre ses certitudes en question, alors je vous propose un voyage au centre de la Terre pendant les quelques minutes de cet épisode, pour comprendre ce qui se trame sous nos pieds.

Planète

Terre

Il y a de la lave sous la croûte terrestre, vrai ou faux ?

question réponse

30/08/2023

Cristaux © Julien Leuthold (distributed via imaggeo.egu.eu)

Planète

Géologie

Cristallisation fractionnée

définition

25/06/2023

Deux failles normales conjuguées formant un graben central (zone légèrement abaissée). © Pinpin, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Géologie

Graben

définition

17/02/2023

Sans tectonique des plaques, l’histoire de la croûte martienne semblait jusqu’alors bien simple en comparaison de celle de la Terre. Une nouvelle étude suggère cependant que la formation de la croûte de la Planète rouge pourrait être bien plus complexe que ce que l’on pensait. Autant, peut-être que la formation de la croûte terrestre, encore largement incomprise.

Sciences

Formation des planètes

La formation de la croûte de Mars est bien plus complexe que prévu !

actualité

13/11/2022

Sills intercalés dans la stratigraphie. Nova Scotia, Canada. © Mikenorton, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Géologie

Sill

définition

16/08/2022

Basaltes en coussin, de type MORB. © NOAA, domaine public

Planète

Terre

MORB

définition

28/05/2022

Laves du point chaud d'Hawaï. © gbartoli, Pixabay

Planète

Terre

OIB

définition

25/05/2022

Dykes (roche sombre) recoupant une série encaissante (roche claire). © Jonathan.s.kt, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Volcanologie

Dyke

définition

22/05/2022

À cause de la tectonique des plaques, les témoins de la jeunesse de la Terre sont extrêmement rares. Grâce à des analyses isotopiques, des chercheurs suggèrent que des restes de la toute première croûte seraient toujours présents dans les tréfonds du manteau.

Planète

Terre

Des restes de la croûte primitive de la Terre enfouis au fond du manteau

actualité

03/05/2022

Les zones de subduction représentent des limites de plaques convergentes où est recyclée la lithosphère océanique. Cependant, la croûte océanique qui entre en subduction est loin d’être lisse. Couverte d’une épaisseur variable de sédiments, elle porte également de nombreux reliefs, comme des volcans sous-marins, qui peuvent faire plusieurs centaines, voire des milliers, de mètres de haut. Que se passe-t-il lorsque l’un d’eux arrive au niveau de la fosse de subduction ?

Planète

Géologie

Que se passe-t-il quand un volcan sous-marin entre dans une zone de subduction ?

question réponse

04/03/2022

La partie externe de la Terre est découpée en différentes unités rigides que l’on appelle plaques lithosphériques. Ces plaques ont la capacité de se déplacer au-dessus de l’asthénosphère. Elles peuvent ainsi se fragmenter, s’écarter ou entrer en collision. C’est le processus bien connu de la tectonique des plaques. Mais le moteur de ce gigantesque ballet est loin d’être simple.

Planète

Planète

Quel est le moteur de la tectonique des plaques ?

question réponse

17/02/2022

Notre Planète est constituée de différentes enveloppes géologiques, dont la plus connue est certainement celle que nous avons sous nos pieds : la croûte continentale. Souvent considérée comme une entité, la croûte continentale présente pourtant une structure complexe et une grande hétérogénéité minéralogique.

Planète

Géologie

Quelle est la composition de la croûte continentale ?

question réponse

14/01/2022

Des bulles de gaz volcanique à travers la roche poreuse près de l'île de Flores en Indonésie. Cette zone fait partie du Ring of Fire, une région géologique active où les volcans sont répandus. © ead72, Adobe Stock

Planète

Géologie

Prisme d'accrétion

définition

18/12/2021

Comment imager l’intérieur de la croûte terrestre ? L’imagerie sismique apporte des solutions mais sa profondeur d’investigation reste limitée. Des chercheurs viennent cependant de mettre au point une nouvelle méthode se basant sur l’enregistrement du bruit sismique généré par le vent, les vagues, ou l’activité humaine. Les résultats ont permis d’obtenir une image précise sur quatre kilomètres de profondeur.

Planète

Géologie

Écouter le bruit de la Terre pour en construire une image précise

actualité

26/11/2021

Gneiss folié de Clabaria © Annamaria Fornelli, imaggeo.egu.eu

Planète

Planète

Gneiss

définition

20/11/2021

Lorsque les calottes glaciaires fondent, la croûte terrestre se déforme. De manière localisée, pensaient jusqu’alors les chercheurs. Mais des données satellite remettent aujourd’hui l’idée en question. Ces deux dernières décennies, la fonte de la glace arctique a provoqué une déformation importante de la croûte terrestre sur une grande partie de l’hémisphère Nord.

Planète

Fonte des glaces

La fonte des glaces est en train de déformer la Terre !

actualité

02/10/2021

Exemple de faille normale, attestant d’un comportement cassant. © Luka Adikashvili, imaggeo.egu.eu

Planète

Géologie

Faille

définition

11/09/2021

Étudier les séismes du passé est nécessaire pour comprendre leurs mécanismes, mais également pour mieux prévenir les futurs tremblements de terre. Mais comment retrouver la trace de ces anciens événements tectoniques ?

Planète

Géologie

Pourquoi est-il important de retrouver la trace des anciens séismes ?

question réponse

16/07/2021

Des géologues, miniers et métallurgistes ont conduit des travaux de recherche pour élucider le mystère de cet or qui reste caché dans certains minéraux, à l'instar de la mine d’or à ciel ouvert Super Pit (à Kargoorlie, en Australie Occidentale) où une grande partie du précieux métal se trouve à l'état invisible dans la pyrite arsénifère et l’arsénopyrite. Les résultats de leurs études ouvrent de nouvelles voies pour localiser et exploiter ces autres gisements aurifères.

Planète

Géologie

Vers une extraction massive de l'or présent dans les entrailles de la Terre

actualité

02/05/2021

La gravimétrie est une méthode géophysique qui a pour objectif la mesure de l’intensité de la pesanteur. L’étude de ses variations donne des informations sur la répartition des masses en profondeur et permet de mieux comprendre la structure de la croûte terrestre.

Planète

Géophysique

La gravimétrie pour comprendre la structure de la croûte terrestre

question réponse

13/03/2021

Pour étudier la croûte terrestre, les géologues et géophysiciens font appel à différentes techniques. Certaines sont dites « directes », comme le prélèvement d’échantillons de roches et de sédiments par dragage ou forage. Mais ces techniques, même si elles permettent des études détaillées et précises, ne donnent accès qu’à la couche très superficielle de la croûte. Pour connaître la structure en profondeur, il est nécessaire de faire appel à des techniques dites « indirectes », comme l’imagerie sismique.

Planète

Géologie

L’imagerie sismique pour échographier la croûte terrestre

question réponse

18/02/2021

En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d'années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : regardez un milliard d'années résumées en 40 secondes !

actualité

14/02/2021

L’étude et l’analyse des affleurements, notamment dans les chaînes de montagne, ont permis aux différentes générations de scientifiques d’avoir une idée assez précise de la nature et de la composition de la partie supérieure de la croûte terrestre. Cependant, l’accès aux roches les plus profondes, en particulier celles qui se situent à la base de la croûte, au niveau du Moho, ou dans le manteau supérieur, reste compliqué.

Planète

Géologie

Peut-on atteindre le Moho ? Le défi des forages profonds

question réponse

22/12/2020

La croûte terrestre représente la couche la plus externe de la Terre. Enveloppe rigide, elle est présente en tous points du globe et surmonte le manteau. Il existe deux principaux types de croûte, continentale et océanique, ayant des épaisseurs et des compositions très différentes.

Planète

Manteau terrestre

Core complexes océaniques, ou quand le manteau terrestre fait surface

question réponse

10/12/2020

Le 10 novembre, la Chine est descendue tout au fond de la Fosse des Mariannes grâce aux scientifiques à bord du submersible Fendouzhe. Une fois en bas, les images prises par les caméras ont été diffusées en direct à la télévision. Une première !

Planète

Abysses

Pour la première fois, un submersible retransmet des images en direct depuis les abysses

actualité

23/11/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

Le volcan Arenal culmine à 1.720 m d'altitude au Costa Rica. Il se distingue par la présence de cinq cratères à son sommet (notés A à E). Il n'est plus entré en éruption depuis 1968. © photodiscoveries, fotolia

Planète

Volcanologie

Volcan

définition

05/05/2019

Durant un séisme, le lieu de rupture des roches en profondeur s'appelle le foyer. Il se situe à la verticale de l'épicentre, qui marque quant à lui l'origine du tremblement de terre en surface. En fonction de leur magnitude, les séismes peuvent causer d'importants dégâts. © fotolia, puckillustration

Planète

Structure de la Terre

Séisme

définition

04/05/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

C’est un peu par hasard que des chercheurs ont découvert, sous le glacier de l’île du Pin, dans l’ouest de l’Antarctique, les preuves d’une activité volcanique en cours.

Planète

Volcanologie

Antarctique : sous la glace, un volcan se réveille après plus de 2.000 ans d’inactivité

actualité

27/06/2018

Le néodyme est une terre rare que l'on trouve dans les aimants permanents équipant les générateurs d’éoliennes. © ZAZEN, Fotolia

Sciences

La chimie

Terre rare

définition

29/04/2018

Lever de la Terre au-dessus de la Lune photographié en décembre 1968 lors de la mission Apollo 8. © Nasa

Planète

Structure de la Terre

Terre

définition

22/04/2018

On n’y fait pas vraiment attention, mais les roches employées pour la construction de nos maisons ou encore de nos immeubles ont des histoires différentes à nous raconter. Des histoires de notre planète la Terre, bien sûr… Voici quelles sont les origines des différentes roches à bâtir.

Maison

Bâtiment

Bâtiment : quelles sont les origines des roches utilisées dans la construction ?

question réponse

17/12/2017

La découverte de Zealandia, morceau de continent étonnamment englouti qui défraie la chronique en février 2017, nous rappelle que la géologie et le fond des océans recèlent encore des mystères. En 2013, on découvrait la trace dun fragment de continent, non pas noyé sous l'eau mais enfoui dans l'écorce terrestre : Mauritia...

Planète

Géologie

Mauritia, le continent fantôme englouti sous l’océan Indien

actualité

18/02/2017

Si crucial pour la vie terrestre, le carbone de notre planète est toujours au cœur d'un mystère. Comment cet élément volatil peut-il être encore aussi abondant dans le manteau de la Terre ? Une équipe pense avoir trouvé la réponse : une collision de grande ampleur survenue très tôt.

Sciences

Astronomie

Le carbone terrestre apporté par une collision avec une protoplanète

actualité

10/09/2016

D’une magnitude 5, le séisme du 28 avril qui a eu lieu près de La Rochelle (Charente-Maritime) fut ressenti dans une douzaine de départements, jusqu’à 350 km de l’épicentre. Le mécanisme, décrochant dans les directions nord-sud et est-ouest, est cohérent avec une prolongation vers le sud du cisaillement sud-armoricain.

Planète

Géologie

Séisme en Charente-Maritime : quelles sont les causes possibles ?

actualité

29/04/2016

Olivier Testa est spéléologue et président de l’association Hommes des Cavernes. En partenariat avec l’université Paris Diderot et Treize Minutes, il s’exprime sur sa passion pour la spéléologie. Entre exploration, émerveillement et démarche scientifique, découvrez en vidéo cette discipline remarquable.

Planète

Croûte terrestre

La spéléologie, une exploration souterraine passionnante

actualité

23/09/2015

Exposés à une flamme, les sels de potassium deviennent violets. Ils sont utilisés dans les feux d'artifice. © Nacho Rascon, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Sciences

La chimie

Potassium

définition

28/05/2015