Alors que les spéculations sur une possible inversion du champ magnétique allaient bon train, une nouvelle étude vient calmer le jeu. L’affaiblissement du champ magnétique observé dans l’Atlantique Sud ne serait qu’un phénomène récurrent et normal qui pourrait disparaître totalement d’ici 300 ans.

Planète

Globe terrestre

Inversion du champ magnétique terrestre : finalement, ce ne serait pas pour maintenant

actualité

19/06/2022

Le champ magnétique terrestre est caractérisé par de multiples variations au cours du temps. Si certaines sont illustrées par les inversions des pôles, il existe une composante à plus petite échelle montrant des variations sur une période annuelle. Une nouvelle étude montre que ces petites variations seraient liées à l’existence d’ondes dites magnéto-Coriolis au sein du noyau terrestre.

Planète

Geodynamo

Le noyau terrestre est parcouru par des ondes rapides très spéciales

actualité

25/03/2022

La partie externe de la Terre est découpée en différentes unités rigides que l’on appelle plaques lithosphériques. Ces plaques ont la capacité de se déplacer au-dessus de l’asthénosphère. Elles peuvent ainsi se fragmenter, s’écarter ou entrer en collision. C’est le processus bien connu de la tectonique des plaques. Mais le moteur de ce gigantesque ballet est loin d’être simple.

Planète

Planète

Quel est le moteur de la tectonique des plaques ?

question réponse

17/02/2022

De nouvelles mesures de conductivité thermiques suggèrent que la Terre se refroidirait plus rapidement que ce que l’on croyait jusqu’à présent, laissant penser que l’activité tectonique de notre Planète pourrait s’arrêter plus rapidement que prévu.

Planète

Terre

Le centre de la Terre se refroidit plus rapidement qu’on ne le pensait

actualité

24/01/2022

La technologie moderne permet de reproduire les conditions de pressions et de températures extrêmes à l'intérieur de la Terre et d'étudier le comportement du fer de son noyau. Il peut cristalliser en donnant une structure nouvelle lui conférant une résistance inédite, selon une expérience réalisée avec des lasers.

Planète

Noyau

Un secret du noyau de la Terre révélé avec du fer comprimé à l'extrême par laser

actualité

21/11/2021

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

Des expériences sur la physique des hautes pressions ont démontré qu'un minéral à base de fer dans certaines roches pouvait rester aimanté à des températures où ce n'est plus possible sous la pression de l'atmosphère. Contrairement à ce que l'on pensait, une partie du manteau pourrait être magnétisée, ce qui change notre compréhension au moins des archives magnétiques de la Terre mais aussi de l'évolution et des caractéristiques de son champ magnétique.

Planète

Manteau terrestre

Surprise ! Le manteau de la Terre pourrait être magnétisé

actualité

25/06/2019

Le magnétisme partout présent sur Terre fascine les Hommes depuis longtemps. Avant que son origine ne soit comprise, la fidélité de l'aiguille de la boussole, mais aussi ses étranges fantaisies, ont été exploitées. Des chercheurs de l'Institut de physique du Globe de Paris, l’IPGP nous expliquent cette science, le géomagnétisme, qui recèle encore bien des mystères.

Planète

Géologie

Le géomagnétisme, ou les secrets du magnétisme de la Terre

actualité

28/08/2017

Des poteries bien datées fabriquées en Judée sur une période de mille ans avant notre ère ont permis d'étudier les variations du champ magnétique terrestre. La baisse observée actuellement serait en réalité similaire aux fluctuations de cette époque et donc non annonciatrice d'une possible inversion magnétique.

Planète

Géophysique

Le champ magnétique de la Terre ne ferait que fluctuer depuis 3.000 ans

actualité

17/02/2017

D'où vient l'énergie à l'origine du champ magnétique de la Terre ? Il y a plus de 3 milliards d'années, elle ne pouvait pas être générée par la solidification du noyau de la planète, comme aujourd'hui. Une solution vient d'être proposée : au début de l'histoire de la Terre, elle serait provenue du magnésium injecté par la collision avec Théia, évènement d'où est née la Lune.

Planète

Géophysique

Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ?

actualité

16/08/2016

Au sein du noyau de la Terre, la convection à l'origine de sa géodynamo est très probablement à la fois thermique et « compositionnelle ». En revanche, celle qu'ont connue les astéroïdes et les petites planètes à l'aube du Système solaire était supposée thermique et de courte durée. La découverte inespérée de mémoires magnétiques robustes à l'intérieur de météorites laisse maintenant penser que cette convection y était compositionnelle et de longue durée.

Planète

Géologie

Les météorites dévoilent l'origine des magnétosphères des astéroïdes

actualité

03/02/2015

La turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre. Pour parvenir à ce résultat, ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation au moyen d’un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS).

Planète

Géologie

Le champ magnétique terrestre amplifié par la turbulence

actualité

26/11/2014

Personne ne savait vraiment en combien de temps le champ magnétique de la Terre pouvait basculer lors d’une inversion. Une équipe de chercheurs a découvert que la dernière en date, celle de Matuyama-Brunhes, s’est produite en moins de 100 ans, il y a 786.000 ans.

Planète

Géologie

La dernière inversion magnétique s'est produite en moins de 100 ans

actualité

16/10/2014

Les lignes de champ magnétique de la Terre ne restent pas constantes dans le temps. Elles subissent notamment des variations séculaires, et l’on ne comprenait pas en particulier leur dérive vers l'ouest à la surface de la Terre. Des chercheurs de l’institut de Physique du Globe de Paris et du National Space Institute (université technique du Danemark) viennent de proposer une solution à cette énigme.

Planète

Géologie

L'énigme de la dérive du champ magnétique de la Terre résolue

actualité

31/10/2013

Une équipe franco‐allemande montre la signature des mouvements du noyau liquide de la Terre dans les données gravimétriques et magnétiques, obtenues grâce aux missions spatiales Grace et Champ. C'est la première fois qu'une anomalie de gravité est expliquée par des mouvements dans le noyau liquide. Un nouveau moyen d'étudier la dynamo terrestre se dessine. Une étude parue en ligne dans la revue Pnas du 11 octobre 2012.

Planète

Géologie

La gravité trahit les mouvements du noyau de la Terre

actualité

26/10/2012

Les inversions du champ magnétique de la Terre sont banales depuis des centaines de millions d’années au moins. Elles ne se produisent cependant pas de façon périodique. Selon un groupe de géophysiciens du CNRS et de l'Institut de physique du Globe, ces irrégularités seraient liées aux modifications de la répartition des continents au cours des 300 derniers millions d'années.

Planète

Géologie

Tectonique des plaques et inversions des pôles magnétiques seraient liées

actualité

31/10/2011

Partis à la chasse aux neutrinos venus des étoiles, armés de détecteurs enterrés comme celui de Borexino, les astrophysiciens se muent en géophysiciens. Pour la première fois, le flux d’antineutrinos issu d'éléments radioactifs à l’intérieur de la Terre a été observé et mesuré. L'observation réfute la théorie du géo-réacteur de Marvin Herndon.

Planète

Géologie

Les géoneutrinos : une nouvelle fenêtre sur l'intérieur de la Terre !

actualité

15/03/2010

En utilisant les variations du champ magnétique de la Terre dans le temps et l’espace enregistrées depuis plusieurs siècles, deux géophysiciens ont vérifié qu’il existait bel et bien des mouvements d’oscillations de la partie liquide du noyau de la Terre. Les observations sont en bon accord avec la théorie.

Planète

Géologie

La trace magnétique des oscillations du noyau de la Terre

actualité

02/01/2010

On sait depuis environ un siècle que le champ magnétique de la Terre s’inverse plus ou moins périodiquement. Si le mécanisme de génération du champ magnétique de notre planète ne fait plus de doute, le pourquoi de ces inversions était moins bien compris... jusqu’à une publication récente d’un groupe de géophysiciens français.

Planète

Géologie

On comprend mieux les inversions du champ magnétique de la Terre

actualité

05/05/2009

D’après des travaux de chercheurs de l'Institut de Physique du Globe à Paris et de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (États-Unis), la graine dans le noyau de la Terre pourrait bien ne pas être en rotation comme pensait l’avoir établi leurs collègues Jian Zhang et Xiaodong Song. Leur simulation numérique permet en effet d’interpréter autrement les données sismiques indiquant une hétérogénéité de structure dans le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

La graine du noyau de la Terre est-elle vraiment en rotation ?

actualité

24/08/2008

Des scientifiques danois viennent d’analyser près de neuf années d’enregistrements de mesures du champ magnétique terrestre obtenues avec le satellite Oersted. Elles révèlent des mouvements plus rapides qu’on ne l’imaginait à l’intérieur du noyau liquide ferreux de notre planète.

Planète

Géologie

Mouvements frénétiques insoupçonnés dans le noyau terrestre

actualité

23/06/2008