au sommaire
La gravimétrie est la science de la mesure et de l'étude de la pesanteur, c'est-à-dire de l'accélération que subit un corps au repos à la surface de la Terre, ou d'une autre planète. La pesanteur résulte donc de la force gravitationnelleforce gravitationnelle exercée par la Terre, mais aussi par les autres astres (Lune, Soleil, planètes), et de l'effet centrifuge dû à la rotation de la Terre ou de la planète.
Applications de la gravimétrie
Comme mesurer la pesanteur, c'est aussi mesurer la distribution des masses, on peut en déduire la structure interne des planètes. La gravimétrie est donc un outil puissant pour la géophysique, la planétologie et surtout la prospection minière, pétrolière ou encore pour obtenir des informations complémentaires à celles que peut donner la séismologieséismologie en volcanologie.
L'unité de mesure de la pesanteur est le m/s-2 (équivalent ou N/kgkg-1)). Une autre unité est utilisée, le Gal (1Gal = 1cm/s-2 = 10-2m/s-2) et son millième, le mGal (1 mGal = 10-5 m/s-2). La valeur « moyenne » de la pesanteur à la surface de la Terre vers 45° de latitudelatitude est g = 9,81 m/s-2= 981 Gal.