Biographie
Jacques Kornprobst est né à Strasbourg (Bas-Rhin) en 1937. Diplômé à la Sorbonne, il a été assistant, puis maître-assistant à l'Université de Paris jusqu'en 1972.
Ayant passé une année de « post-doc » à l'université d'Edimbourg (Ecosse), dans le laboratoire expérimental de Michael J. O'Hara, il a rejoint l'université de Clermont-Ferrand en octobre 1973 comme professeur de Pétrologie. Comme directeur du département de géologie, puis de l'Observatoire de Physique du Globe (qui rassemble la pétrologie, la géochimie, la volcanologie et les sciences de l'atmosphère sur le site de Clermont), il a directement contribué au développement de la pétrologie expérimentale à haute pression, des méthodes analytiques, et de la télédétection appliquée à la volcanologie (le Volcanological Doppler Radar = VOLDORAD, est né sous son impulsion).
Son thème favori est la minéralogie, la pétrologie et la géochimie des roches du manteau supérieur, qu'il a poursuivi sur Terre au Maroc, en Espagne, en Ecosse, en Cornouailles, dans les Pyrénées françaises et dans les Alpes italiennes, en Algérie, en Iraq, en Albanie, en Oman, en Syrie et aux Etats-Unis. Il a également observé et échantillonné ces roches du manteau à grande profondeur sous la mer (jusqu'à 5040 mètres), sur la marge passive de Galice, au large de l'Espagne et du Portugal.
Il éprouve aussi beaucoup d'intérêt pour l'étude minéralogique et pétrologique des roches métamorphiques, et leurs relations avec la géodynamique ; il a écrit sur ce sujet un ouvrage pédagogique, qui a été traduit en anglais, en espagnol et en arabe.
Jacques Kornprobst est auteur ou co-auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques dans lesquelles plusieurs modèles originaux ont été développés, sur l'évolution pression-température-temps dans les assemblages solides par exemples (diagrammes PTt dont il est l'un des pionniers), mais aussi sur l'évolution du manteau supérieur, sur la signification des pyroxénites à grenat et sur la transition du manteau supérieur entre continent et océan.
Avec le concours de Christine Laverne, il a réalisé deux ouvrages destinés au « Grand Public » : Les Volcans, comment ça marche ? en 2002, et A la conquête des Grands Fonds en 2011. Il a été président de section au comité national de la Recherche, président de la Société française de Minéralogie et Cristallographie et président de la Société Géologique de France. Pendant 20 ans, il a mené les débats du conseil scientifique de Vulcania.