Une plongée record de près de 11 km dans la plus profonde fosse du monde

Classé sous :océan Pacifique , fosse des Mariannes , pollution plastique

Quatrième homme à voir de ses propres yeux le plancher du lieu le plus profond des océans, la fosse des Mariannes, située dans le nord-ouest du Pacifique, l'explorateur américain Victor Vescovo a  semble-t-il rencontré des résidents inattendus et plutôt malvenus : un sac plastique et des emballages de sucrerie. Victor Vescovo a établi au passage un nouveau record de profondeur de 10.928 mètres, dépassant d'un cheveu ses prédécesseurs. Les deux premiers hommes à atteindre le fond de la fosse des Mariannes étaient Don Walsh et Jacques Piccard en 1960 (10.912 mètres). Le troisième était James Cameron, célèbre réalisateur du Titanic et d'Avatar, en 2012 (10.908 mètres).

Victor Vescovo entouré de l'équipe de The Five Deeps Expedition sur le navire de recherche DSSV Pressure Drop se prépare à plonger à bord d'un submersible dans la fosse des Mariannes, où se trouve le point le plus profond de la planète, à presque 11 km en-dessous du niveau marin. La plongée record de 10.928 mètres s'est déroulée le 28 avril 2019, mais n'a été annoncée que le 13 mai. © The Five Deeps Expedition

Victor Vescovo se trouvait dans un véhicule submersible capable de le protéger du froid abyssal et d'une pression insupportable, 1.000 fois supérieure à celle à la surface. La plongée a pris environ douze heures au total, dont trois heures et demi pour la descente et quatre heures pour visiter les tréfonds de la fosse des Mariannes. Quatre autres plongées ont été réalisées dans les jours suivants, dont une autre par Victor Vescovo à 10.927 mètres de profondeur. En plus du submersible, des robots explorateurs ont été déployés.

Sur une note plus positive, la biodiversité valait le détour. D'après un communiqué, au moins trois nouvelles espèces ont été identifiées, dont un petit crustacé amphipode vivant au fond de la fosse. Cette aventure à couper le souffle a été entreprise dans le cadre de The Five Deeps Expedition, un projet qui se rapproche de son but : explorer les plus profondes fosses des cinq océans. Ne manque plus que l'océan Arctique.

Des crustacés grouillant dans les abysses de la fosse des Mariannes, la plus profonde fosse océanique du monde. © Atlantic Productions for Discovery Channel