La montre connectée, aussi appelée « montre intelligente » ou en anglais smartwatch est une montre électronique qui intègre des fonctions de communication élaborées : réception-émission d'appels téléphoniques, notifications provenant d'un téléphone mobile, envoi et réception de messages, reconnaissance vocalereconnaissance vocale.

Ces instruments sont la plupart du temps équipés d'un écran tactileécran tactile qui permet de personnaliser l'affichage en changeant le cadran ; en général, ils font office de compagnon pour les smartphones auxquels ils sont associés par liaison BluetoothBluetooth.

Sport et montre connectée

Outre la réception des notifications, cette montre connectée peut aussi servir à contrôler le lecteur de musique du mobile et à exécuter des applicationsapplications. Véritables ordinateursordinateurs miniaturisés, elles intègrent des capteurscapteurs de mouvementsmouvements (accéléromètreaccéléromètre, gyroscopegyroscope), de proximité et pour certaines un GPSGPS ou un lecteur optique de rythme cardiaque. Certaines smartwatch sont autonomes grâce à une connexion cellulaire qui leur permet d'offrir des fonctions de téléphonie.

Seiko et Casio, pionniers de la montre intelligente

Le concept de la montre connectée remonte au début des années 1980 avec les premiers modèles sortis par les sociétés japonaises Seiko (la PulsarPulsar NL C01) et Casio (la Databank CD-40) qui intégraient une mini-calculatrice et pouvaient stocker des données.

Au début des années 2010, le développement des smartphones et des connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi a contribué à relancer le concept de la montre intelligente qui devient en sus connectée. Ces appareils sont dotés de systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation dont les plus répandus sont ceux de Google (AndroidAndroid Wear), Apple (WatchOS) et Pebble (Pebble OS).

Apple Watch, Sony et Samsung

La plupart des grandes marques d'électronique grand public se lancent : Apple avec l'Apple Watch mais aussi Sony ou SamsungSamsung, par exemple. Cependant le marché peine à décoller et ce pour plusieurs raisons. Les consommateurs ont du mal à percevoir la réelle utilité d'une montre connectée, les performances en matièrematière d'autonomieautonomie sont encore médiocres par rapport aux montres à quartzmontres à quartz classiques, les systèmes d'exploitation ne sont pas assez aboutis et les prix sont élevés.

Toutefois, l'arrivée d'Apple en 2015 avec son Apple Watch est un signe fort qui a dopé la visibilité de ces gadgets. Cette année-là, 17 millions de montres connectées ont été livrées dans le monde (source : Juniper Research), dont un peu plus de la moitié portaient la marque à la pomme.