Cela vous intéressera aussi

Une montre à quartz est un outil portatif de mesure du temps, équipé d'un bracelet en cuir, en métalmétal ou en matièrematière synthétique. Comme les montres mécaniques à ressorts et aiguilles, elle se porteporte au poignet. Les montres à quartzquartz sont également appelées les montres à cristaux liquidesliquides.

  • Inventée en 1927 par Warren Morrison

Fonctionnement des montres à quartz

Leur fonctionnement est basé sur l'intégration d'une lamelle de quartz. Stimulé électriquement, le quartz, substance minérale composée d'atomesatomes de silicesilice, oscille à une fréquencefréquence précise. Un choc sur le cristal crée des vibrationsvibrations mécaniques, qui causent elles-mêmes des charges électriques. Ces vibrations, associées à un moteur synchronesynchrone, engendrent l'oscillation. En revanche, leur fréquence reste stable seulement si le cristal conserve sa dimension. Or, celle-ci peut varier en raison de la température, d'où la nécessité de l'isoler correctement.

Cette propriété du quartz, qu'on appelle l'effet piézoélectriquepiézoélectrique, est découverte en 1880 par les physiciensphysiciens Pierre et Jacques Curie. En 1927, Warren Marrison invente la première horloge à quartz. Ces dimensions sont celles d'un réfrigérateurréfrigérateur. La miniaturisation du dispositif aboutit en 1967 à l'apparition de la première montre-bracelet. Une petite pile fournit l'énergieénergie électrique qui, via un circuit intégrécircuit intégré, fait régulièrement vibrer le quartz plus de 32.000 fois par seconde. Pour une montre à quartz dotée d'aiguille, les impulsions électriques ont pour effet de décaler l'aiguille. Pour une montre à quartz à affichage digitaldigital, les impulsions envoyées vers l'écran, rendent opaques les cristaux qu'elles traversent. Ce type de garde-temps est d'une redoutable précision : il ne perd qu'une seconde en six ans. À titre de comparaison, une montre mécanique se décale de quatre secondes par mois.