La gamme Galaxy S20 a été dévoilée hier soir lors d’un événement organisé mardi à San Francisco. Outre les innovations concentrées dans le Galaxy S20 Ultra, Samsung a dévoilé un mobile pliable à clapet. © Samsung

Tech

Galaxy S20 Ultra et Galaxy Z Flip : Samsung place l'innovation dans le très haut de gamme

ActualitéClassé sous :smartphone , Samsung , Samsung Galaxy S10

-

Hier soir, lors d'un événement à San Francisco, Samsung a dévoilé sa gamme Galaxy S20 avec trois modèles au lieu de deux. Si la gamme évolue peu, le constructeur a principalement concentré ses innovations dans un coûteux modèle baptisé Galaxy S20 Ultra ainsi que sur un nouveau smartphone pliable, le Galaxy Z Flip.

Toujours considérés comme les vrais concurrents de la marque à la pomme, les modèles premium de Samsung et leurs caractéristiques sont toujours très attendus, ne serait-ce que par la concurrence chinoise. Et c'est justement hier soir que Samsung a dévoilé ses Galaxy S20. Cette fois-ci, ce ne sont pas deux mais trois mobiles qui ont été présentés pour cette gamme. Et surtout, alors que Samsung avait habitué un public technophile friand d'innovations, à des mobiles spectaculaires, cette année, la gamme est plutôt timide en la matière. Finalement, les deux Galaxy S20 et S20+, vendus respectivement 909 et 1.009 euros à partir de vendredi, apportent peu de nouveautés réelles.

Légèrement plus fin, le successeur du Galaxy S10 dispose d'un écran de 6,2 pouces qui ne laisse presque plus de place aux bordures. La nouveauté est que celui-ci est doté d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, comme sur les mobiles pour gamers et au-delà de ce que font les concurrents chinois qui se frottent au haut de gamme. Reste à savoir s'il s'agit vraiment d'un argument de vente... Le smartphone est animé par le puissant processeur maison Exynos 990 gravé en 7 nm et épaulé par 8 Go de mémoire vive ou 12 Go pour la version 5G du mobile. Celle-ci est disponible pour une centaine d'euros de plus, mais, en France, le réseau 5G ne sera déployé dans les grandes villes qu'à partir de la fin de l'année. Le stockage interne est de 128 Go. Côté photo, on trouve un triple capteur photo, avec un ultra grand angle et un zoom optique qui passe à 3X au lieu de 2X pour le Galaxy S10. Le mobile se décline également en version « plus » (S20+) avec un écran plus grand et les mêmes caractéristiques.

L’innovation se trouve dans l’Ultra

Pour les nouveautés, l'innovation et le côté très haut de gamme, c'est plutôt vers un nouveau venu portant l'extension « Ultra » qu'il faut regarder. Bien plus cher (1.359 euros au minimum), le Galaxy S20 Ultra est équipé d'un écran Amoled de 6,9 pouces, rafraîchi à 120 Hz. Il enferme le même processeur que le Galaxy S20 mais avec, cette fois, un minimum de 12 Go de mémoire vive. Il est possible de l'étendre à 16 Go en optant pour un stockage de 512 Go au lieu de 128 Go. Pour le module photo, Samsung a ajouté un capteur supplémentaire culminant à 108 mégapixels et propose un zoom optique 4X qui passe numériquement à 100X. Avec cet arsenal, le mobile est capable de filmer en 8K. Reste encore à savoir le véritable intérêt d'une telle définition sur un smartphone. La 5G est intégrée d'emblée pour le modèle destiné à la France. Ce Galaxy S20 Ultra est donc le smartphone de tous les superlatifs, ne serait-ce que pour son prix.

La vraie star de Samsung est le Galaxy S20 Ultra. Un vrai concentré de ce qu’il se fait de mieux, mais à quel prix… © Samsung

Le retour du smartphone à clapet

Outre cette gamme Galaxy S20, dont l'Ultra reste la vraie star, pour le côté spectaculaire et l'innovation, Samsung a ajouté une surprise lors de sa présentation en dévoilant le Galaxy Z Flip. Il s'agit du premier smartphone à clapet doté d'un écran pliable de la marque. L'écran de 6,7 pouces (22:9) peut être déplié selon plusieurs angles, à l'image d'un écran d'ordinateur portable. Pratique pour visionner une vidéo, en le posant par exemple. Une fois replié, le mobile ressemble à un boîtier pour cigarettes carré et compact. Après l'échec du Galaxy Fold, le constructeur a revu sa copie avec un modèle bien plus convaincant et la promesse d'un écran pouvant être replié plus de 200.000 fois. Là où Samsung a innové par rapport à son Galaxy Fold ou les autres constructeurs, c'est qu'il a remplacé le plastique flexible de l'écran, par un verre ultra-fin pliable. Sur son dos, un petit écran permet d'afficher les notifications et sert aussi aux photos.

Replié, le Galaxy Z Flip se transforme en carré qui pourra loger dans toutes les poches. © Samsung

Si le concept de mobile à clapet est séduisant, la fiche technique est moins impressionnante, puisqu'il s'agit à peu près des mêmes composants que ceux présents dans le Galaxy Fold. On trouve le Snapdragon 855 Plus soutenu par 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. À l'arrière, le module photo se compose de deux capteurs 12 mégapixels, avec un grand angle et un ultra grand angle. Là encore, le prix de l'innovation reste stratosphérique pour ce mobile qui sera commercialisé 1.509 euros en noir, rose ou or en fin de semaine.

  • Samsung a dévoilé sa gamme de smartphone premium Galaxy S20.
  • Dans cette gamme ayant peu évoluée, le Galaxy S20 Ultra sort vraiment du lot.
  • Le constructeur a également dévoilé son smartphone pliable, le Galaxy Z Flip.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !