Conçu par deux designers lettons, le Z-Triton est l’engin de liberté ultime pour les amoureux des périples nature en totale autonomie. A la fois vélo, bateau électrique et caravane, il permet de se déplacer sur terre et sur l’eau sans consommer la moindre énergie fossile.

Cela vous intéressera aussi

Qu'ont en commun le vélo, un bateau et une caravane ? Le sentiment d'évasion et de liberté qu'ils procurent. Réunir les trois en un seul et même véhicule multifonction, l'idée est aussi folle qu'enthousiasmante. Et c'est le défi qu'a relevé le studio Zeltini, un atelier de design et de prototypage emmené par un couple de designers amoureux des grands espaces.

Ensemble, ils ont conçu le Z-Triton, un tricycle-caravane-bateau mu par deux moteurs électriques 250W. Long de 3,6m, large de 1,2m et haut de 1,55m, il se transforme au gré des besoins. La cabine, qui fait office de poste de pilotage en mode bateau, peut accueillir deux personnes pour dormir la nuit venue. Il y a même une kitchenettekitchenette, de l'éclairage et un ventilateur. Le grand confort quoi.

Aigars Lauzis, l’un des designers du Z-Triton, dit avoir parcouru plus de 30.000 km à vélo notamment en pédalant de Londres jusqu’à Tokyo. © Zeltini

Taillé pour un weekend ou des expéditions au long cours

Ses concepteurs voient dans le Z-Triton un moyen de locomotion idéal pour les expéditions autour du monde ou une escapade d'un week-end en pleine nature, où l'on cheminera tantôt sur terreterre tantôt sur l'eau sans entrave. D'après les explications données dans la vidéo, une charge complète permet de parcourir 40 km sur terre et une dizaine de km en mode bateau. La conception est très astucieuse et de nombreuses pièces ont été créées grâce à l'impression 3Dimpression 3D.

Le développement du prototype du Z-Triton est achevé à 90% et Zeltini promet de communiquer son tarif d'ici peu.

Image du site Futura Sciences
Le Z-Triton offre un couchage pour deux personnes. Mais mieux vaut ne pas être claustrophobe. © Zeltini