Après son JetRacer présenté l’été dernier, Franky Zapata est de retour avec une nouvelle machine volante personnelle baptisée Airscooter. Non destinée à la vente, elle sera proposée dans des « flight centers » aux États-Unis, avec les premiers vols dès 2024.


au sommaire


    L'inventeur français Franky Zapata, connu notamment pour son hoverboard volant Flyboard Air et sa voiturevoiture volante JetRacer, vient de lancer un nouvel aéronefaéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Il était présent au salon Viva Technology cette semaine à Paris pour présenter son Airscooter, une « machine volante personnelle » hybridehybride, avec une autonomie record.

    Vidéo de présentation de l’Airscooter. © Zapata

    L'Airscooter peut atteindre une vitessevitesse de croisière de 80 km/h, avec une vitesse maximale de 100 km/h. Il pèse 115 kilos, et peut transporter une charge maximale de 120 kilos. L'appareil peut atteindre une autonomie de jusqu'à deux heures, soit bien plus que les aéronefs exclusivement électriques, grâce à une motorisation hybride électrique et thermique, avec un réservoir de 18,9 litres.

    Des vols récréatifs en passant par des flight centers

    Le constructeur indique que son empreinte carbonecarbone est similaire à celle d'une voiture particulière. Selon lui, le trajet entre Santa Monica et Long Beach en Californie peut prendre jusqu'à deux heures en voiture à l'heure de pointe, et ne nécessiterait que 10 minutes avec l'Airscooter.

    Le Airscooter présenté au salon Vivatech 2023 à Paris. © Futura
    Le Airscooter présenté au salon Vivatech 2023 à Paris. © Futura

    L'appareil tombe dans la catégorie des aéronefs ultralégers aux États-Unis, où il sera possible de le piloter sans licence dans les zones non peuplées. L'Airscooter sera fabriqué en France, pour un coût estimé aux alentours de 100 000 euros. Toutefois, il sera uniquement proposé dans des « flight centers » pour des vols récréatifs, et dans un premier temps exclusivement aux États-Unis. Cela inclura une introduction en réalité virtuelle, un entraînement dans un simulateur, puis un vol de 40 minutes sous l'étroite surveillance d'un instructeur. Les premiers vols devraient commencer dès l'année prochaine, avec le premier flight center prévu en Arizona.