La « voiture volante » sans permis Jetson One se dévoile dans une nouvelle vidéo

Classé sous :mobilité du futur , Adav , Jetson One
Cela vous intéressera aussi

Lorsque l'entreprise suédoise Jetson AB a dévoilé son concept d'aéronef électrique monoplace Jetson One en octobre dernier, elle promettait qu'il faudrait moins de cinq minutes pour apprendre à le piloter. Les douze premiers exemplaires à 92 000 dollars l'unité (environ 80 600 euros au cours actuel) prévus pour cette année ont tous trouvé preneur.

Le design de cet adav (aéronef à décollage et atterrissage verticaux) repose sur une cellule monocoque protégée par un châssis tubulaire qui fait office d'arceau de sécurité. Les huit rotors électriques sont montés sur quatre bras rétractables pour faciliter le transport de l'appareil. Jetson AB annonce une autonomie d'environ 20 minutes pour un pilote pesant dans les 85 kg.

Conçu en aluminium et fibre de carbone, l'engin affiche 80 kg sur la balance et peut voler à un peu plus de 100 km/h. Ses concepteurs assurent que le Jetson One est très facile à piloter grâce à un joystick, une manette d'accélérateur et un ensemble de capteurs Lidar qui lisent le terrain pour éviter les obstacles.

La première vidéo partagée en octobre dernier montrait l'engin en vol au-dessus d'un désert sans plus de détails. ll y a quelques jours, Jetson AB a diffusé une autre séquence plus explicite dans laquelle on voit notamment le pilote monter à bord et décoller avec une apparente facilité. Les conditions d'utilisation d'un tel appareil sont encore floues au regard des législations en vigueur à travers le monde. 

Interrogé par Futura, Jetson AB a confirmé que le Jetson One est pour le moment pensé pour un usage exclusivement récréatif. Il a été conçu pour se conformer à la section 103 de la réglementation de la Federal Aviation Administration portant sur les véhicule ultralégers. « Le Jetson One ne peut pas être piloté dans les villes, les espaces peuplés ou la nuit. Il peut être piloté dans des espaces ouverts et dans des propriétés privées », nous a indiqué la porte-parole de Jetson AB. « Plus de 85 % de nos clients se trouvent aux États-Unis », ajoute-t-elle. A ce jour, l'entreprise dit avoir enregistré 242 commandes livrables en 2023. 

Les rotors du Jetson One se replient pour ramener sa largeur à 90 cm. © Jetson AB